Huile d’olive : voici celle qui conviendra le mieux à votre santé, pour seulement 7,99 euros !

Vous utilisez beaucoup d'huile d'olive quand vous vous activez derrière les fourneaux ? Veillez à choisir la bonne, pour garder la forme !

Ces dernières années, l’huile d’olive a vu son prix grimper, sans cesse. Désormais, les consommateurs y réfléchissent à deux fois avant d’en acheter. Cela dit, il n’y a pas que le tarif qui importe. Afin de rester en pleine santé, il faut sélectionner un produit de qualité. Et toutes les bouteilles ne se valent pas. Loin de là. Mais alors comment s’y retrouver ? En effet, entre les mentions commerciales et les labels qu’on voit en rayon… Il y a de quoi s’y perdre !

Heureusement, l’association 60 Millions de Consommateurs a mené l’enquête. L’année dernière, la structure avait déjà fait le tri entre plusieurs références. Elle alertait sur une composition souvent médiocre parmi les huiles d’olive disponibles en grande surface. Dernièrement, elle a révélé un nouveau classement. Et cette sélection vous réserve une bonne surprise. En effet, la meilleure bouteille coûte moins de 8 euros… On fait le point !

L’huile d’olive à adopter pour ménager votre santé et votre budget

En salade, avec des poissons, des viandes ou un peu de mozzarella… Cette huile végétale fait partie des indispensables pour de nombreux Français. D’ailleurs, ils ne s’y trompent pas. Chaque année, dans l’hexagone, on consomme environ 110 000 tonnes d’huile d’olive. Théoriquement, elle a de nombreuses vertus, en raison des nutriments qu’elle contient. Mais dans la pratique, tous les fabricants ne proposent pas la même qualité. Et comme nous allons le voir, le prix ne fait pas tout !

À lire Quelle quantité d’huile d’olive devriez-vous consommer chaque jour ?

60 Millions de Consommateurs a comparé 24 huiles d’olive vierge extra. Parmi elles, 11 bouteilles étaient bio. On y retrouve de très célèbres marques, comme Puget ou Carapelli. Mais le magazine a aussi tenu compte des marques distributeur, disponibles chez Lidl ou Carrefour. Pour analyser ces huiles, le média s’est appuyé sur différents critères. Avec, d’une part, le goût, mais aussi les contaminants, le frelatage ou encore les acides gras. Résultat ? Dans 23 bouteilles sur 24 on pouvait trouver des plastifiants. Or, ces composés peuvent être considérés comme des perturbateurs endocriniens. Et dans 5 huiles, le magazine a identifié des hydrocarbures d’huiles minérales. Ce qui peut avoir des impacts négatifs sur la santé humaine.

Seule une huile d’olive a trouvé grâce aux yeux de 60 Millions de Consommateurs. La numéro 1 est disponible en rayons chez Lidl, via la marque Primadonna. Ni bio, ni AOP, elle coche pourtant toutes les cases. Pour un tarif raisonnable de 7,99 euros.

 “Outre son prix très raisonnable, cette huile sort du lot grâce à sa propreté. Elle est la seule du panel à ne contenir aucun polluant. Équilibrée et dotée d’un fruit léger, elle a toutes les qualités d’une huile à utiliser au quotidien. », précise le magazine.

En revanche, ouvrez l’œil ! Car chez Lidl, on trouve aussi de l’huile d’olive bio. Mais elle est plus chère, dans le classement de 60 Millions de consommateurs, elle n’est que numéro 4…

Sources : voici.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :