Afficher les titres Masquer les titres
Aujourd’hui, Gabriel Attal est encore Premier ministre. Mais dans quelques jours, il quittera le palais de Matignon, pour céder la place à un successeur dont l’identité demeure encore inconnue à ce jour. Or, jusqu’en janvier 2024, l’ambitieux trentenaire était à la tête du Ministère de l’Éducation nationale. Et durant ses quelques mois à ce poste, il a conçu un plan, appelé le Choc des savoirs. Il contient plusieurs mesures phares, qui vont être déployées à partir de la rentrée scolaire 2024. Ces nouveautés vont concerner les élèves tout au long de l’année 2024-2025. On fait le point tout de suite !
L’uniforme reprend du service
On pensait que ces tenues appartenaient au passé. Mais une phase d’expérimentation va commencer dans quelques territoires : les uniformes vont faire leur grand retour. Une évolution controversée. En effet, chez les écoliers comme les lycéens, le style vestimentaire a une grande importance. Alors forcément, certains élèves risquent de grincer des dents à la rentrée scolaire. Du côté du gouvernement, on espère que cet uniforme va gommer les différences qui séparent les jeunes. Si les tests sont concluants, cette tenue deviendra la norme dans tous les établissements scolaires.
Rentrée scolaire 2024 : les groupes de niveaux arrivent
L’Éducation nationale présente ce dispositif comme une façon d’accompagner les élèves, avec des parcours personnalisés. Les enfants scolarisés en 6ᵉ et en 5ᵉ suivront toujours des cours en classe complètent. Mais ils passeront aussi du temps dans des groupes de niveaux, selon leurs besoins dans chaque matière.
« Ces groupes sont constitués avec une alternance entre des temps d’enseignement en classe de référence et des temps d’enseignement en regroupement selon les besoins des élèves. », explique la circulaire du ministère.
Si cette mesure porte ses fruits, elle s’appliquera aux élèves de 4ᵉ et 3ᵉ dès la rentrée scolaire de 2025. Cela dit, du côté de certains professeurs, le dispositif ne fait pas l’unanimité. Ils redoutent que ce système ne débouche sur un enseignement à deux vitesses.
La rentrée scolaire en classes Prépa seconde
La transition entre le collège et lycée est une étape cruciale dans le parcours des adolescents. En effet, ils se retrouvent face à des programmes plus exigeants et des plannings plus lourds. Pour aider les élèves de seconde, l’Éducation nationale lance les classes Prépa seconde dès la rentrée scolaire 2024. Avec ce dispositif, les jeunes pourront consolider leurs acquis du collège, s’ils se portent volontaires et s’ils n’ont pas pu obtenir le brevet l’année précédente. Les parents pourront encore demander des places dans ces classes en septembre.
Le brevet du collège fait peau neuve
Ces dernières années, cet examen crucial a déjà connu de nombreux changements. Mais dans les prochains mois, son système de notation va changer. L’année dernière, les collégiens étaient évalués sur 800 points. La moitié en contrôle continu, et le reste d’après les résultats obtenus en épreuves finales. À l’avenir, ces épreuves compteront pour 60 % de la note. Les 40 % restants correspondent aux notes que les élèves de troisième auront décroché tout au long de l’année, depuis la rentrée scolaire.