Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, chaque euro compte pour boucler les fins de mois. Malheureusement, dans quelques semaines, vous pourriez bien constater une diminution de votre salaire. Une mauvaise nouvelle qui risque d’impacter votre fiche de paie dès le 1ᵉʳ septembre. Concrètement, la rémunération de nombreux Français pourrait connaître une baisse de quelques dizaines d’euros. Mais alors comment et pourquoi ? On fait le point !
Salaire : une évolution due à la fiscalité
Vous le savez : depuis 4 ans, la majorité des contribuables paient leurs impôts sans même s’en rendre compte. Grâce au prélèvement à la source. Le fisc collecte directement l’argent auprès des employeurs. En appliquant un taux de prélèvement, qui varie selon les revenus précédemment déclarés par chaque foyer fiscal. Ainsi, en cas d’augmentation de salaire, il faut s’attendre à ce que le taux soit actualisé à l’année N+1., au 1ᵉʳ septembre.
Vous pouvez anticiper ce changement dès maintenant, en consultant l’avis d’impôt que l’administration vous a transmis par courrier ces derniers jours. Comparez-le à celui que vous avez obtenu l’an dernier, et qui mentionne votre taux de prélèvement actuel. Si votre taux a augmenté sur le nouvel avis d’impôt, l’administration vous prélèvera davantage, ce qui fera forcément diminuer votre salaire le mois prochain.
À lire Caf : quand une légère hausse de salaire peut vous faire perdre vos droits
Ajuster le taux du prélèvement à la source
Si vous avez récemment célébré un mariage ou accueilli un enfant dans votre famille, ou si votre salaire a chuté ces derniers mois, votre situation fiscale a changé. De ce fait, vous avez la possibilité de demander la révision de votre taux. À condition qu’il y ait un écart de 5 % ou plus entre le taux fixé par le fisc et le taux modulé d’après votre situation actuelle. Dans tous les cas, si vous payez trop d’impôts par rapport à vos revenus, vous aurez droit à un remboursement l’année prochaine.