Entre 2022 et 2024, l’inflation a beaucoup impacté les ménages. La nourriture est plus chère, mais les abonnements internet mobile aussi. Sans parler des factures d’énergie ou encore des tarifs des assurances. Malgré tout, la hausse des prix a fini par se tasser. Et le Livret A, dont la rémunération atteint 3 % depuis août dernier, va donc ajuster son taux d’intérêt. Bloqué jusqu’en février 2024, il devrait connaître une diminution dès l’année prochaine. En attendant, les épargnants ont encore 6 mois pour profiter de ce taux qui valorise leurs économies.
Livret A : pourquoi le taux évolue ?
Fiable, ce placement concerne des millions de Français. À une seule condition : n’avoir qu’un livret A par personne. Il constitue une solution idéale pour mettre de côté, en récupérant de petits intérêts au passage. En 2023, la hausse observée sur le taux d’intérêt de ces comptes s’expliquait par l’inflation. Et pour cause : cette rémunération est fixée via une formule mathématique prévue de façon réglementaire. Ce calcul tient compte de l’inflation mesurée lors du dernier semestre. Mais elle intègre également les taux interbancaires pratiqués sur les 6 derniers mois.
Or, l’inflation comme les taux interbancaires ont amorcé une baisse depuis peu. Résultat ? Ces changements impacteront forcément le taux du Livret A, dès lors qu’il ne sera plus gelé, en février 2025.
- L’inflation annuelle atteignait 2,3 % en juillet dernier. Mais l’INSEE prévoit à recul, jusqu’à 1,8 % d’ici à la fin de l’année 2024.
- Les taux interbancaires se montaient (en moyenne) à 3,90 % en septembre dernier, ils ont légèrement diminué depuis. Pour avoisiner les 3,66 % en juin 2024. Là encore, on peut s’attendre à ce qu’ils reculent jusqu’à 3,4 % en septembre 2024, en fonction des décisions de la BCE (Banque centrale européenne).
Hors événement exceptionnel ou évolution imprévue de l’économie, le Livret A devrait donc voir son taux chuter de 3 à 2,7 % début 2025. Tout dépendra de l’inflation mesurée d’ici là, et du planning de la BCE. Dans tous les cas, les épargnants ne perdront pas une fortune.
- Dans le cas d’un compte rempli au maximum (la limite est de 22 950 euros pour le Livret A), il faut s’attendre à perdre environ 5,7 euros d’intérêts par mois (en passant d’un taux à 3 % vers 2,7 %).