Arnaque à la poubelle : ce qu’il faut savoir pour éviter de se faire piéger

De nos jours, les escroqueries passent souvent par nos smartphones. Mais d'autres se déroulent encore comme au bon vieux temps, en chair et en os. À l'image de l'arnaque à la poubelle.

A priori, les individus malhonnêtes ne manquent pas d’astuces et d’outils pour duper les autres. Depuis quelques années, ils exploitent les technologies numériques à leur plein potentiel pour dépouiller les plus naïfs. Bien souvent, il s’agit d’appâter les plus crédules avec des mails ou des textos. Afin de générer de la peur ou de l’angoisse et d’obtenir des données personnelles (et bancaires) de leurs victimes. Mais il arrive que des escrocs préfèrent agir sur le terrain. Comme c’est le cas avec l’arnaque à la poubelle.

Comme pour les escroqueries qui ont lieu sur les autoroutes, les malfaiteurs se déplacent en personne pour faire des dégâts. Ces derniers jours, plusieurs personnes ont eu la visite d’étranges individus. Venus leur vendre de nouveaux bacs à ordures. Prétextant un changement de norme au niveau local sur la gestion des déchets. Vous l’aurez compris : l’arnaque à la poubelle repose sur un mode opératoire bien rodé, qui peut convaincre beaucoup de monde. Heureusement, en s’informant, on peut facilement déjouer ce piège…

Arnaque à la poubelle : ne vous laissez pas berner !

Qu’ils passent par des SMS, des courriels ou qu’ils sonnent à nos portes, les escrocs ont toujours de bonnes idées pour nous endormir. Ces dernières semaines, certains ont ainsi jeté leur dévolu sur nos bacs à déchets pour se remplir les poches. Ils vont à la rencontre des gens chez eux. Ils se présentent comme des agents de la municipalité ou d’une collectivité locale. Ensuite, ils vendent de nouveaux bacs, soi-disant conformes à la nouvelle réglementation pour y entreposer les ordures. Tout en exigeant une petite somme en retour. De l’ordre 10 euros. Dans le cadre de l’arnaque à la poubelle, les individus disparaissent généralement une fois l’argent en poche. Sans fournir de nouveaux contenants pour les détritus.

Mais dans quelques cas, l’histoire va plus loin. En effet, il arrive que les malfaiteurs déjouent la prudence de leurs proies en faisant diversion. Ils repartent alors avec plus de liquides, des moyens de paiements, ainsi que des objets de valeur. Cette escroquerie s’appuie sur un argumentaire solide. Qui peut sembler crédible, car la collecte des ordures fonctionne de façons bien différentes d’une ville à l’autre. Vous devez donc rester sur vos gardes pour échapper à l’arnaque à la poubelle. Dans le doute, ne donnez rien. Et prenez d’abord le temps de confirmer les informations sur vos bacs à déchets avec votre commune. Souvent, les collectivités distribuent gratuitement de nouveaux bacs.

Sources : ladepeche.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :