Frigo : les bons gestes pour faire de belles économies

Le frigo fait partie des appareils indispensables pour la plupart des gens. Mais savez-vous qu'avec quelques astuces, vous pouvez limiter sa consommation d'énergie et optimiser la conservation de vos aliments ?

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis des décennies, cet engin, qu’on appelait autrefois un frigidaire, a fini par s’imposer au cœur de nos foyers. Il abrite ce que les gourmands ont de plus précieux : des produits frais. Certains modèles incluent même un congélateur, pour stocker des aliments surgelés ou des glaces. Si l’utilisation d’un frigo peut sembler toute simple, il y a en réalité des bonnes pratiques et des astuces à connaître. En effet, elles permettent de réguler l’impact de cet appareil sur vos factures d’énergie. Mais aussi de ne pas perdre la nourriture placée à l’intérieur. Pour cela, l’hygiène et l’organisation seront vos meilleurs alliés…

Entretenir votre frigo pour qu’il reste parfaitement efficace

Le réfrigérateur a un objectif : gardez vos denrées alimentaires au frais, afin qu’elles restent consommables longtemps. De ce fait, il doit rester parfaitement propre, pour votre bien et celui de vos proches. Pensez donc à nettoyer l’intérieur tous les mois avec un peu savonneux, avant d’essuyer le tout avec un chiffon doux. N’oubliez pas de passer à l’intérieur des portes. Et n’hésitez pas à démonter les étagères de votre frigo. Si elles sont en verre, faites preuve de prudence en les manipulant. Pour une hygiène parfaite, frottez-les avec du liquide vaisselle avant de les rincer à l’eau claire et de les sécher. Au quotidien, un demi-citron ou une tasse remplie de bicarbonate vous aideront à maintenir une odeur agréable à l’intérieur de l’appareil.

Venons-en maintenant à l’aspect technique : votre frigo ne doit pas tourner en continu. Chaque année, vous devez l’éteindre, afin qu’il dégivre entièrement. Et ce, afin d’éviter une surconsommation et l’apparition de glace aux mauvais endroits. La période des vacances est idéale pour cela (évitez de le faire en hiver, car la glace ne fond pas rapidement lorsqu’il fait froid).

À lire Pourquoi certaines pièces restent froides ? Les erreurs courantes qui perturbent votre chauffage !

  • Organisez-vous pour consommer la nourriture restante, dans les jours qui précèdent le dégivrage.
  • Ôter tous les produits qu’il contient.
  • Éteignez le réfrigérateur et débranchez-le.
  • Maintenez la porte ouverte à l’aide de serviettes absorbantes. Le tissu absorbera l’eau au fur et à mesure. Attention : si la porte se referme pendant le dégivrage, il peut y avoir de gros dégâts. Notamment du moisi…
  • Patienter 1 à 2 jours.
  • Nettoyer votre frigo (ainsi que le freezer et la partie congélateur) et assurez-vous qu’il est parfaitement sec.
  • Rebranchez et rallumez l’appareil.

Des aliments rangés et organisés

Vous entamez un litre de lait ou une boîte de conserve. Pour le finir plus tard. Et finalement, vous vous perdez dans les dates. Vous hésitez à finir un dessert ou un plat, par peur qu’il ne soit gâté ou périmé… Afin d’y voir clair dans votre frigo et de limiter le gaspillage, voici la marche à suivre :

  • Réglez le réfrigérateur sur 4°C et le congélateur à -18°C.
  • Placez les fruits et légumes dans des bacs au bas du frigo. Les fromages, desserts et plats cuisinés au milieu. Et rangez les viandes, charcuteries et poissons.
  • Utilisez des étiquettes ou un marqueur pour suivre le parcours de la nourriture :
    • Indiquez la date de congélation (sur les sachets plastiques prévus à cet effet).
    • Pour les produits à consommer sous quelques jours après ouverture, consultez l’emballage. En fonction du délai mentionné, notez la date correspondante sur l’emballage, de façon bien visible.
  • Avant d’aller faire le plein au supermarché, faites le point sur les aliments qui restent dans votre frigo. Cela vous évitera de racheter des produits frais que vous avez déjà. Tout en vous inspirant des recettes cuisinées à partir de ce que vous avez en stock.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :