En hiver comme en été, les fruits de mer et les poissons ont toujours la cote. Généralement, leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles font l’unanimité. Mais pour les consommer, il faut adopter les bons réflexes. En les conservant soigneusement au frais, tout en gardant un œil sur la date de péremption. En effet, une bactérie peut vite semer la zizanie et impacter lourdement la santé des consommateurs. Aussi, il n’est pas rare de voir des rappels sur du saumon ou des huîtres.
Les producteurs et les enseignes de la grande distribution ont tendance à jouer la carte de la prudence. Afin d’éviter le moindre scandale sanitaire. Car en cas de contamination, les conséquences sur la santé humaine peuvent s’avérer redoutables. Ainsi, depuis vendredi soir, le saumon est de nouveau dans la tourmente. Une marque très connue au rayon frais a lancé une procédure de rappel sur plusieurs références. On fait le point !
Du saumon et d’autres produits à éviter…
C’est l’entreprise Delpeyrat, célèbre auprès des amateurs de poisson, qui a publié une fiche d’information via Rappel Conso. Ce 26 juillet 2024, l’industriel a lancé l’alerte sur plusieurs lots, disponibles en différentes variantes :
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- Le rappel vise des barquettes de saumon fumé (origine Norvège ou Écosse ou Islande). Mais aussi des saumons et des truites gravlax. La procédure touche également des blinis. Toutes ces références sont vendues via la marque Delpeyrat.
- Les lots concernés portent les numéros H1930247, H1940268, H1940053, H1930122, H1970256C, H1860164, H1910098C, H1920052, H1920450, H1930030, H1910094, H1930089C, H1920165, H1970039, H1970335, H1940281 et 732549.
- Le rappel s’applique aux produits ayant une DLC comprise entre le 7 et le 15 août prochain.
Mais alors pourquoi Delpeyrat préfère rappeler ces lots de saumons, de truites et de blinis ? Tout simplement parce que lors du transport, ces produits ont subi une rupture de la chaîne du froid. Ce qui peut causer de graves contaminations microbiologiques. Il s’agit de lots commercialisés dans le sud-ouest de la France. Et plus précisément dans les supermarchés Leclerc, Casino et Carrefour, situés dans l’Aude, la Haute-Garonne ou encore le Tarn-et-Garonne. En vacances ou pas, restez vigilants ! Si vous avez acheté l’un de ces produits, rapportez le en magasin pour obtenir un remboursement. Vous pouvez aussi contacter le service client au 08 00 71 06 41.