Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Joe Biden. Âgé de 81 ans, l’homme politique a dû mener une campagne rude face à Donald Trump. Au point que plusieurs gaffes ont retenu l’attention du public. Mettant à mal sa crédibilité, mais aussi ses chances de l’emporter. Finalement, il a préféré se retirer de la course, cédant la place celle qui a est toujours sa vice-présidente à la Maison-Blanche. À savoir Kamala Harris. Une bonne nouvelle selon George Clooney, qui suit l’actualité politique de son pays de très près.
Le président des États-Unis semble avoir toute confiance dans cette femme avec qui il collabore depuis des années. Cette dernière a immédiatement annoncé qu’elle entamerait un périple auprès de ses concitoyens. Et ce, afin d’aller les convaincre en personne de voter pour elle. Or, parmi les célébrités, on fait tout pour participer au financement du parti démocrate. George Clooney fait partie des stars qui souhaitent la victoire de Kamala Harris. Mardi dernier, l’acteur n’a pas hésité à prendre la parole pour faire l’éloge de la candidate et remercier le président.
« Le président Biden a montré ce qu’est le véritable leadership. Il sauve la démocratie une fois de plus. »
L’influence de George Clooney
S’il paraît prêt à faire campagne aux côtés de Kamala Harris, le comédien a été plus nuancé concernant la candidature du président. En effet, dès le 10 juillet, il a savoir qu’il aurait préféré qu’un autre candidat affronte Donald Trump pour la présidentielle :
« J’aime Joe Biden. Mais il nous faut un autre candidat. », avait déclaré la vedette dans les colonnes du New York Times
Loin des paillettes et de Hollywood, George Clooney avait alors publié une lettre à Joe Biden et au camp démocrate.
« Les ténors démocrates (…), les sénateurs, les membres de la Chambre des représentants et les autres candidats qui risquent de perdre en novembre doivent demander à ce président de se retirer volontairement. »
Finalement, le président sortant a écouté ceux qui le poussaient vers la sortie. Rappelons qu’aux États-Unis, l’aspect financier joue dans la campagne, encore plus qu’en France. Or, parmi les célébrités, on trouve de nombreux donateurs. Vous l’aurez deviné : George Clooney en fait partie. Il y a quelques semaines, il a même aidé à collecter de l’argent pour le parti démocrate, à hauteur de 28 millions de dollars.
« Le mois dernier, j’ai coprésenté la plus grande levée de fonds jamais organisée pour un candidat démocrate ».