Décidément, si le NFP agace ses propres militants en plus de ceux de la droite, il faut reconnaître qu’il sait se démarquer. Cette alliance a vu le jour au soir de la dissolution. Juste après la percée historique du RN lors des élections européennes. Reprenant les codes de 1936, le Nouveau Front Populaire a uni la gauche. Du NPA jusqu’au parti socialiste. En passant par la France Insoumise et EELV. Une alliance contre-nature pour leurs adversaires. Mais qui a pourtant porté ses fruits !
Contre toute attente, le NFP a réussi à arriver en tête au second tour des législatives anticipées. Néanmoins, l’alliance ne peut compter que sur une majorité relative. Dans ce contexte, Emmanuel Macron fait la fine bouche. Et il refuse catégoriquement d’installer une personnalité de LFI au poste de Premier Ministre. Plusieurs jours après son coup d’éclat dans les urnes, le Nouveau Front Populaire faisait grise mine. Les partis ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur un nom. Olivier Faure, Huguette Bello, Laurence Tubiana… Pas moyen de faire consensus. Jusqu’à ce mardi soir, avec la candidature de Lucie Castets… On fait le point !
Emmanuel Macron, mis au pied du mur par le Nouveau Front Populaire ?
La tradition veut que la formation politique majoritaire, lors des élections législatives, désigne dans ses rangs le nouveau Premier ministre. C’est ainsi qu’en 1997, Jacques Chirac (RPR) avait dû accepter la cohabitation avec Lionel Jospin (PS). Mais notre actuel président de la République est connu pour pousser le droit public dans ses retranchements. La coutume ne compte pas, seule la règle importe. Aussi, ces derniers jours, Emmanuel Macron n’a pas cessé de minimiser le score du Nouveau Front Populaire. Comptant sans doute sur le temps et la discorde pour calmer les ambitions de la gauche.
À lire Élysée : le budget du palais ne devrait finalement pas augmenter en 2025
Nouveau coup de théâtre : le NFP, malgré d’innombrables querelles intestines, a désigné collectivement Lucie Castets pour aller à Matignon. Ce qui ne signifie pas forcément que le président en fera la future Premier ministre. Mais c’est bel et bien ce que les représentants du Nouveau Front Populaire attendent :
« Fumée blanche ! On le dit, on le fait. Le Nouveau Front Populaire a sa Première ministre : Lucie Castets. Validée au consensus de nos quatre formations politiques. Prochaine étape : Macron doit reconnaître le résultat des élections et la nommer. », a tweeté Marine Tondelier (EELV), ce mardi soir.
Il faut dire que cette haute fonctionnaire de 37 ans n’a pas à rougir de son parcours. Diplômée de Sciences Paris, de l’ENA et de la London Schools of Economics, elle semble cocher toutes les cases pour briller à Matignon. Mais surtout, elle a maintes fois démontré son engagement, à la tête de Nos Services Publics. Un collectif qui regroupe des agents, des contractuels et des fonctionnaires. Pour préserver des secteurs comme la santé, l’énergie ou encore l’éducation. Comme le Nouveau Front Populaire le rappelle, Lucie Castets a aussi su faire de grandes choses professionnellement. En poste à Bercy, elle a su lutter contre la fraude fiscale et la criminalité financière. Reste à savoir comment l’Élysée va répliquer…