La fameuse réforme des retraites… Celle-ci même qui a fait couler tant d’encre et de sueur de la part des travailleurs. Son système de points et surtout un âge de départ reculé à 64 ans avait fait hurler dans les chaumières. Une réforme qui, bien entendu, désavantageait les métiers dits pénibles. D’autant plus lorsqu’on sait que l’âge moyen sans souci de santé majeur pour les hommes se trouve de 65 ans. Cette information du Ministère de la Santé pèse son poids dans la balance de l’équité. Toutefois, cela n’avait pas empêché Elisabeth Borne d’utiliser son fameux 49-3 pour promulguer son texte de loi sur les retraites. Cependant, coup de tonnerre du côté du pouvoir législatif en France. La défaite du camp présidentiel et le triomphe du Nouveau Front populaire, a redistribué les cartes. On vous explique.
Vers la fin de la réforme des retraites ?
En l’état actuel des choses, cette réforme des retraites ne plait pas. D’après Hugodecrypte, La France Insoumise devrait proposer un texte afin d’abroger ladite réforme. Compte tenu de la majorité du Nouveau Front populaire à l’Assemblée nationale, cette loi pourrait aboutir. En effet, elle peut compter sur ses nouveaux alliés. Par ailleurs, dans un but de rallier toujours plus d’électeurs, le RN a pour projet de se joindre à ce joyeux projet. Une situation qui ne manquera pas de ravir ses électeurs et qui favorisera davantage cette volonté de dédiabolisation du parti.
Dans le but de maximiser ce nouveau rebondissement, LFI a pour projet d’attendre le mois de septembre. Ceci dit, l’élaboration d’un texte de loi passe par deux chambres. À savoir l’Assemblée nationale puis le Sénat. Ce n’est que suite à cette navette parlementaire que celle-ci peut être adoptée. Mais l’espoir reste permis pour nos futures retraites. Effectivement, seule l’Assemblée nationale possède le dernier mot. Le mois de septembre risque d’être mouvementé. De facto, ce geste permettrait au Nouveau front populaire d’asseoir sa crédibilité auprès de la population.
Voir cette publication sur Instagram