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De nos jours, avoir un forfait téléphonique est devenu un indispensable. Autrefois, les abonnements ne prévoyaient que quelques heures d’appels et un nombre limité de SMS. Ce qui engendrait parfois de mauvaises surprises, à cause des dépassements. Mais à présent, la plupart des offres proposent des appels, des textos et même la possibilité d’aller sur internet. A priori, on sait d’avance combien notre forfait téléphonique va nous coûter. À moins de se faire piéger…
En effet, les abonnements qui accompagnent votre smartphone prévoient l’achat d’offres payantes auprès d’entreprises distinctes de votre opérateur. Parfois, la souscription se fait à votre insu. Et visiblement, les abonnés de tous les opérateurs sont touchés. À l’exception de Free qui protège les forfaits téléphoniques de ses clients contre ce fléau depuis 2022. Mais alors en quoi consiste ces fameux services payants ? Comment les résilier et les éviter ? On fait le point !
Des options facturées discrètement via votre forfait téléphonique
Lorsque vous souscrivez une offre auprès d’un opérateur, votre ligne, par défaut, permet de faire des « achats multimédias ». Il s’agit généralement de services disponibles via Internet + ou SMS+. Le principe est simple : permettre aux abonnés de payer sans utiliser la moindre carte bancaire. Pour régler plus tard, avec des frais ajoutés à votre forfait téléphonique. Mais alors à quoi servent ces options payantes ? Il s’agit généralement d’accéder à des contenus, comme des vidéos. Mais beaucoup de gens ne font même pas le choix d’y souscrire. Ces services s’activent facilement par erreur, si vous vous retrouvez confronté à de la publicité sur votre smartphone. Cela peut aussi arriver via des applications ou avec un simple SMS.
Comment reconnaître ces fameux services sur votre facture ? Généralement, ils donnent lieu à une ligne supplémentaire. Avec des noms comme ChipsTime, Clic N Score, Cell FIX, PlayVOD ou Playzer. Ces entreprises qui flirtent avec l’arnaque n’hésitent pas à s’enrichir sur le dos de clients abonnés à leur insu. Rassurez-vous, il s’agit rarement de grosses sommes. Ces options payantes ajoutées à votre forfait téléphonique coûtent en général quelques euros par semaine. Certains témoins rapportent qu’ils ont reçu un texto, les informant de la souscription de ces étranges services. De leur côté, les opérateurs (SFR, Orange…) limitent ces achats multimédias à moins de 50 euros par paiement, et à moins de 300 euros par mois.
Un piège légal
Se rendre compte qu’on paye pour des services qu’on a jamais demandés fait forcément naître un sentiment d’injustice. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une escroquerie à proprement parler. Les entreprises qui ajoutent ces frais à votre forfait téléphonique restent en règle au regard de la directive européenne de 2015. Elles incluent bien les informations obligatoires sur leurs sites, sans les mettre en avant. Et elles recueillent le consentement des consommateurs via un simple clic (même accidentel). Les nouveaux abonnés sont ensuite prévenus.
Contactée par les journalistes de RTL, l’AF2M, qui regroupe plusieurs sociétés de ce genre, estime qu’on ne peut pas parler des dérives. Puisque l’utilisateur est informé de son achat. Un vrai dialogue de sourd…
« Les plaintes visibles sur Internet ne reflètent pas nécessairement la réalité car elles peuvent ne pas être représentatives de l’expérience globale des utilisateurs. », répond l’association.
L’AF2M rappelle également que les services souscrits via un forfait téléphonique ont le vent en poupe. Les transactions réalisées par ce biais auraient dépassé 650 millions d’euros pour la seule année 2023. De leurs côtés, les opérateurs aussi sont gagnants. En effet, ils ont droit à une petite commission à chaque achat de ce genre.
Forfait téléphonique : comment éviter les services payants ?
Comme nous vous le disions plus haut, les opérateurs ont tendance à autoriser ce type de paiement par défaut sur leurs abonnements. Cela dit, vous avez la possibilité de bloquer les achats multimédias en un clic, en vous connectant à votre espace personnel via le site de votre opérateur. Vous pourrez désactiver cette fonctionnalité en allant dans la bonne rubrique :
- Cherchez dans l’onglet « Gérer mes produits », puis « Autres options » chez Orange.
- Passer par « Ma Conso », puis « Achats et abonnements multimédias » si vous êtes un client SFR.
- Abonné chez Bouygues, vous devez trouver la rubrique « Ma Conso ». Sélectionnez « Je gère ma conso ». Enfin, réglez le problème dans la rubrique « Gérer mes abonnements sur factures ».
N’hésitez pas à éplucher votre facture. Pour voir nettement quels frais s’ajoutent à votre forfait téléphonique. Vous pouvez normalement retrouver le message de souscription dans vos SMS. Ce texto contient généralement un lien permettant de résilier le service payant. Vous pouvez aussi passer par Internet. En cherchant directement le nom de l’option à supprimer.
À savoir : si vous avez souscrit un service par erreur, vous avez 14 jours pour vous rétracter. Tant que vous n’avez pas dépassé ce délai, vous pouvez exiger un remboursement des frais engagés.
En cas de difficulté, contactez votre opérateur pour qu’il vous aide à désactiver ces options. Afin de payer votre forfait téléphonique. Et rien d’autre…