Lorsqu’on a consacré son temps et son énergie à une carrière pendant des décennies, on peut prétendre à certains droits. Ainsi, quel que soit votre secteur d’activité, vous avez droit à une ou plusieurs pensions de retraite le moment venu. Bien souvent, il faut d’ailleurs interagir avec différentes caisses. Entre le régime de base et les pensions complémentaires. Avec des particularités pour les anciens agents et fonctionnaires du secteur public. Heureusement, Il était une pub fait le point sur les dates auxquelles chaque système envoie les virements…
Le calendrier à connaître pour votre retraite
À notre époque, tous les seniors n’ont pas le même niveau de vie. Ainsi, ceux qui ont perçu des bas salaires au cours de leur carrière n’ont droit qu’à de petites pensions. Dans un contexte marqué par une forte inflation ces deux dernières années, les fins de mois peuvent donc être source d’angoisse. Afin d’éviter des soucis inutiles, voici les dates clés pour chaque caisse de retraite.
Le régime général (Cnav et Carsat), verse généralement les pensions de base le 9 de chaque mois. Mais il arrive aussi que le versement prenne un peu d’avance.
« Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré précédent ou suivant. », précise l’Assurance retraite.
Aussi, d’ici à la fin de l’année 2024, vous recevrez votre retraite de base le 9. Avec une exception pour le mois de novembre, car le 9 tombe un samedi, aussi, la CNAV avancera le virement au 8. Même son de cloche du côté de la MSA, qui verse les pensions aux anciens travailleurs agricoles.
À lire Qui peut prétendre à la pension de réversion Agirc-Arrco ? Découvrez les critères !
Si vous percevez une pension complémentaire via l’Agirc-Arrco, vous devez vous fier à un autre calendrier.
« Au cours de l’année 2024, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le premier jour ouvré de chaque mois », précise l’organisme via son site officiel.
Là encore, il faut tenir compte des samedis, des dimanches et des jours fériés. Dans ce cas, votre retraite complémentaire peut arriver avec un peu de retard :
- Prochainement, elle arrivera sur votre compte dès le 1ᵉʳ août
- Le versement suivant sera lancé le 2 septembre, car la veille correspond à un dimanche.
- Puis, l’Agirc-Arrco versera les pensions le 1er octobre.
- En novembre prochain, il faudra s’attendre à un différé, avec un versement qui arrivera le 4 novembre.
Ancien de la fonction publique d’État ? Dans ce cas, vous avez affaire au SRE (Service des retraites de l’État). Cette caisse verse les pensions le dernier jour ouvré de chaque mois. Ainsi, pour les 3 prochaines échéances, voici ce qui vous attend.
- Vous percevrez votre prochain virement le 30 juillet.
- Puis, votre retraite arrivera le 29 août.
- Ensuite, vous toucherez votre pension le 27 septembre.
Pour les anciens de la fonction publique territoriale, il faut se tourner vers la CNRACL. Cette caisse de retraite envoie les virements un peu avant le SRE, toujours en fin de mois. Voici les dates des 3 prochains versements :
- Le 29 juillet
- Le 28 août
- Le 26 septembre
Si vous dépendez de la Carsat Alsace-Moselle, sachez que cette caisse de retraite a normalement le même calendrier que l’Agirc-Arrco.
À lire Quel budget faut-il prévoir pour vieillir chez soi en toute sérénité ?