Afficher les titres Masquer les titres
Après des semaines de révisions et d’angoisse, les élèves de terminales ont enfin pu passer le bac. Certains l’ont raté, d’autres ont battu des records. Enfin, n’oublions pas les très jeunes et les beaucoup plus âgés, qui ont tenté le baccalauréat en candidats libres. Une fois le précieux sésame en poche, les bacheliers peuvent enchaîner sur un cursus dans l’enseignement supérieur. DUT, BTS, Licence, Bachelor. Pour s’inscrire dans ces formations, tout a déjà commencé il y a des mois via Parcoursup.
Bête noire des futurs étudiants comme des parents d’élèves, le site du gouvernement a déjà fait un premier tri. Les candidats ont dû formuler des vœux concernant leur affectation l’an prochain. Puis les classer par ordre de priorité, tout en constituant des dossiers de candidatures adaptés. Sur Parcoursup, les établissements ont déjà commencé à répondre, avec des avis favorables ou défavorables. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Et si certains peuvent déjà se projeter dans leurs futures études, d’autres doivent encore prendre leur mal en patience…
Parcoursup : après les admissions principales
L’inscription dans l’enseignement supérieur suppose une sélection des candidats. Profils, notes, parcours, expériences… Toutes ces données comptent pour beaucoup dans le choix des établissements. Résultat ? Certains bacheliers ont déjà des certitudes. 90 % des personnes inscrites sur Parcoursup ont obtenu au moins une proposition. Cela dit, pour les 85 020 candidats restants, l’incertitude demeure. L’année dernière, on recensait 77 000 profils en attente après la phase des admissions principales. Une évolution qui s’explique par le nombre de demandes :
« C’est plus (de candidats en attente) que l’an dernier, mais il faut bien prendre en considération qu’il y avait 22 000 candidats de plus cette année sur le seul périmètre étudiants et lycéens. », rappelle Jérôme Teillard, qui gère la plateforme pour le ministère de l’Enseignement supérieur.
Globalement, cette année, les réponses ont été plus rapides. Depuis le 11 juin dernier, Parcoursup a entamé la phase des admissions complémentaires. Aussi, les candidats sans réponse peuvent refaire des vœux. En sélectionnant juste les formations dans lesquelles il reste des places. Au total, 6 800 cursus restent ouverts aux candidatures. Pour un total de 114 000 places à pourvoir. Mathématiquement, il y a donc de quoi accueillir tous ces futurs étudiants.
À lire Stage de seconde : le fiasco dénoncé par les profs, qui pénalise les élèves
Or, en fonction des projets de chaque candidat, il est dur de contenter tout le monde. Aussi, le 12 septembre, la phase des admissions complémentaires prendra fin. Mais avant cette date butoir, vous avez encore des chances pour vous en sortir.
Que faire en attendant ?
Vous n’avez toujours pas reçu de retour sur vos vœux dans Parcoursup ? Sachez qu’il existe un recours ! Pour ce faire, il faut solliciter l’académie dont vous dépendez. Afin de saisir la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur. Pour l’heure, 3 000 candidats ont déjà fait cette démarche. L’objectif ? Bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Pour trouver une formation adaptée à vos ambitions et en capacité de vous accueillir. Ne traînez pas !
À savoir : pour vous adresser à l’Académie, envoyez un courrier en recommandé. Avec avis de réception. Cela vous permettra de conserver une trace de votre requête. Une précaution utile si vous n’obtenez pas de réponse dans les prochaines semaines.