Depuis des années, les Français connaissent les astuces à mettre en place pour réduire leurs consommations d’énergie. Certains décalent le cycle de leur machine pendant les heures creuses. D’autres optent pour le lavage à froid. Sans parler de ceux qui baissent leur chauffage en hiver et font la chasse aux lumières allumées. Mais même avec beaucoup d’efforts, les tarifs du gaz et de l’électricité n’ont pas cessé de s’envoler ces derniers mois. Résultat ? Les fournisseurs d’énergie cristallisent le mécontentement chez certains consommateurs.
Entre les factures mensuelles et les régulations annuelles, beaucoup ont de mauvaises surprises. Et même si l’État propose des aides aux plus modestes, le sujet reste inquiétant pour la plupart des gens. Les ménages aimeraient pouvoir anticiper ce que le gaz et l’électricité leur coûteront. Voici pourquoi la Commission de régulation de l’énergie a décidé d’agir. Désormais, les fournisseurs d’énergie devront respecter de nouvelles consignes. L’objectif ? Plus de transparence envers les consommateurs. On fait le point tout de suite !
Des obligations pour les fournisseurs d’énergie
Avec des tarifs qui grimpent parfois plusieurs fois par an, le gaz et l’électricité donnent des sueurs froides à certains français. En effet, si les prix varient constamment, la facture finale finit toujours par s’en ressentir. Résultat ? Certains ont l’impression de se faire avoir. En lien avec le médiateur de l’énergie (DGCCRF), le CRE a ainsi dégagé 13 bonnes pratiques que les fournisseurs d’énergie devront appliquer. Parmi ces nouvelles normes, on peut citer :
- Permettre aux clients d’avoir un suivi de leurs consommations.
- Expliquer les changements de prix
- Faciliter l’estimation des mensualités.
La Commission souhaite que l’ensemble des opérateurs souscrivent à cette nouvelle charte. Et ce, afin de rassurer les ménages, aux abois depuis 2022.
« Renforcer la confiance des consommateurs, dans un contexte de sortie de crise des prix de l’énergie.« , note la CRE
Dans l’idéal, les 13 lignes directrices pourraient finir par entrer dans la loi. Pour l’heure, une quarantaine de fournisseurs d’énergie ont déjà accepté d’y souscrire, sur la base du volontariat. Les autres ont jusqu’au 30 septembre pour s’engager. À terme, ces nouvelles règles doivent permettre aux clients d’y voir plus clair. À la fois pour comprendre leurs factures. Mais aussi pour choisir l’offre qui convient le mieux à leurs besoins. Sans zone d’ombre. En cas de hausse tarifaires, il faudra aussi que les consommateurs soient informés à temps. En effet, la CRE a déjà pointé de nombreux abus chez certains fournisseurs d’énergie au cours des deux dernières années.
« Ces nouvelles mesures engageront les fournisseurs qui y adhèrent et la CRE veillera à ce qu’ils respectent l’intégralité des 13 lignes directrices. », a déclaré Emmanuelle Wargon, qui préside la Commission de régulation de l’énergie.