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Dans nos vies, le numérique a apporté du bon et du mauvais. Parmi les inconvénients, on peut citer l’isolement et le temps perdu à scroller devant des contenus plus ou moins divertissants. Heureusement, la technologie a aussi su résoudre certains tracas du quotidien. En révolutionnant totalement la communication. Autrefois, pour écrire à ses proches en vacances, il fallait nécessairement passer par La Poste. À présent, les lettres manuscrites, les enveloppes et les timbres ont une sorte de charme désuet.
Cela dit, pour certaines démarches administratives, rien ne remplace la voie postale. Il peut s’agir de s’inscrire dans une formation, de rompre un bail ou d’adresser sa décision à un employeur. Un courrier clair peut aussi vous tirer de nombreux mauvais avec l’administration (impôts, contraventions…). Malheureusement, de nos jours, beaucoup trouvent qu’envoyer une lettre est une perte de temps. En effet, on trouve souvent du monde à La Poste, ce qui peut rendre l’affranchissement et l’envoi assez laborieux. Néanmoins, si vous avez un ordinateur, vous pouvez échapper à toutes ces étapes en quelques clics…
La Poste : des services en ligne méconnus
Vous pensiez que cet opérateur historique en France, avait fait son temps ? Certes non ! De nos jours, il y a certainement moins d’enveloppes à acheminer. Cependant, le facteur doit à présent gérer beaucoup plus de colis, du fait de la vente en ligne. Et alors que l’ère du papier semble derrière nous, La Poste a évolué pour s’adresser aux internautes les plus pressés. À présent, la célèbre société propose de nombreuses options via son site officiel. De quoi vous faire économiser du temps, de l’argent, et même de l’encre et du papier.
À lire La Poste innove et déploie un nouveau système de relais, ce qui change
Commençons par un cas très simple : vous devez envoyer une lettre tapée depuis votre ordinateur, en y joignant des documents justificatifs. Problème : vous n’avez ni photocopieuse, ni papier. Plutôt que d’aller payer vos impressions chez un commerçant, trouver une enveloppe et envoyer votre courrier, rendez-vous simplement sur le site de La Poste. Et créez-vous un compte, afin de vous identifier. Depuis la page d’accueil, cliquer sur la rubrique « Le courrier ». Puis sélectionnez l’onglet « Envoyez un courrier en ligne« . De là, vous accéderez aux différentes offres disponibles :
- Pour un courrier recommandé, comptez 6,60 euros. Dans ce cas, La Poste vous enverra un justificatif d’envoi ainsi qu’une preuve de dépôt directement sur votre boîte mail.
- Pour une lettre rouge avec suivi, le prix est de 1,99 euro.
- Pour une lettre rouge « simple », le tarif atteint 1,49 euro.
Comment ça marche ?
L’envoi de courrier en ligne est surtout très pratique quand il s’agit de documents numériques. En effet, vous n’avez qu’à importer vos fichiers au format PDF sur le site. La Poste se charge de les imprimer, de les placer dans une enveloppe papier affranchie et de les transporter. Vous pouvez même choisir si vous souhaitez une impression en couleurs ou en noir et blanc. Une fois que vous avez indiqué votre adresse et celle du destinataire, vous n’avez plus qu’à valider l’envoi et à régler par carte bancaire, en toute sécurité.
La Poste propose également un outil de traitement de texte en ligne. Ainsi que des modèles de lettres très utiles, pour résilier un abonnement ou clôturer un compte bancaire. Idéal pour expédier ces formalités ennuyeuses en quelques instants.
Autre avantage : la valeur juridique de ces courriers. Contrairement à un mail, qui reste dématérialisé de bout en bout, une lettre affranchie en ligne termine bien en version papier, dans les mains du destinataire.