La Poste innove et déploie un nouveau système de relais, ce qui change

Face à la pénurie de bureaux de poste, certains agriculteurs se feront un relai tout trouvé pour y déposer son courrier.

Leader parmi les entreprises du secteur de la distribution de courriers et autres colis en France, on ne présente plus La Poste. Cette dernière, de par son statut, a souhaité élargir ses horizons. Notamment, via la Banque Postale ou encore My French Bank. Malheureusement pour la seconde, l’aventure devrait s’arrêter courant 2025, faute de clients. En effet, on l’oublie souvent, mais La Poste reste une entreprise dont le but est de dégager du profit. Ainsi, dans certaines régions, certains bureaux ont dû fermer leurs portes. Pour le plus grand désespoir des habitants devant, par la suite, faire des dizaines de kilomètres pour en trouver un. Pour pallier ce problème, le groupe a décidé de s’allier avec les commerçants locaux. On vous explique.

La Poste s’appuie désormais sur les agriculteurs

Au lieu d’ouvrir des bureaux de poste dans les lieux les plus reculés, ces derniers ont décidé de s’appuyer sur les agriculteurs en tant que relais. En effet, les agriculteurs vendant des fruits et légumes pourront maintenant faire office de points colis. À l’image de ce qu’on trouve déjà dans les grandes villes finalement. Sur TF1, une dame témoigne :

« Choux, poireaux, carottes, oignons… Et je dépose mon courrier. Très pratique »

Bien sûr, ce service rendu, apporte une rétribution financière de la part de La Poste. Mais surtout, cela permet aux agriculteurs de voir leur chiffre d’affaires augmenter. D’ailleurs, Gratienne, agricultrice a déclaré :

« Depuis que nous sommes relais Poste, on a à peu près un tiers de clients en plus. Et sur ce tiers, il y a à peu près la moitié qui achète. Donc c’est intéressant. On le fait pour rendre service et pour ramener du monde, se faire connaître »

Pour l’instant, cela ne concerne qu’une dizaine de fermes. En revanche, ce qui est sûr, c’est que si cela s’avère concluant, ce dispositif sera appliqué à l’ensemble du territoire.

Sources : actu.orange.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :