La Poste : comment fonctionne le dispositif de procuration longue durée ?

La Poste vous permet de donner une procuration pour 5 ans à un proche pour qu’il reçoive votre colis ou lettre. Découvrez comment faire.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Vous partez de votre domicile pendant une longue période ? Vous avez probablement pensé à la façon dont vous allez récupérer votre colis de la Poste. Heureusement que le service d’expédition propose une solution. Désormais, vous pouvez demander une procuration pour qu’un ami récupère vos colis recommandés.

À quoi sert cette autorisation de la Poste ?

Ce service de la Poste vous simplifiera la vie, en particulier quand vous êtes en voyage et que votre absence prendra plusieurs jours. En donnant une procuration à un proche, vous ne serez ainsi pas obligé d’attendre votre retour pour obtenir vos lettres recommandées.

En effet, la procuration vous permettra de désigner un ami ou un membre de la famille pour recevoir vos courriers et colis pendant une période allant jusqu’à 5 ans. Ainsi, la personne que vous aurez désignée pourra recevoir vos recommandés et vos colis à votre place.

À lire La Poste propose près de 6 000 offres d’emploi, ce qu’il faut savoir

Elle peut attendre les courriers à son domicile ou aller les récupérer au bureau de la Poste. Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer l’autorisation à tout moment. Même si le mandat de procuration n’a pas expiré, la Poste vous permettra de le résilier quand vous le voulez.

La Poste
Logo de La Poste, service postal national français – Crédits photos : iStock

Comment faire la demande de procuration ?

La demande de procuration peut se faire directement en ligne sur le site de la Poste. La plateforme vous propose de remplir un formulaire où il faudra renseigner vos coordonnées. En faisant la demande, vous devez vous identifier en tant que mandant.

Ensuite, vous devrez aussi livrer l’identité de votre mandataire qui est une personne de confiance. Voici les pièces justificatives à fournir pour compléter votre demande :

  • Une copie de la pièce d’identité recto verso pour ceux qui résident dans un logement à leur nom
  • Une copie de la carte nationale d’identité (CNI) pour ceux qui sont hébergés

À noter que pour les personnes hébergées, il faudra aussi la copie de la CNI de la personne qui le garde. D’ailleurs, une attestation sur l’honneur d’hébergement de moins de 3 mois sera nécessaire.

À lire Faux avis de passage : la gendarmerie alerte sur cette arnaque qui usurpe La Poste

En pratique, la demande ne prend que quelques minutes si vous avez déjà toutes les pièces justificatives en format dématérialisé. Sinon, il faudra attendre que vous ayez les documents en version numérique.

Quant à la procuration, la Poste devrait l’activer dans les 72 heures suivant la demande. Il vous sera alors possible d’utiliser l’autorisation de récupération par un mandataire pendant 5 ans à partir de cette date.

La Poste
Une femme signant dans un presse-papiers pour recevoir un colis d’un livreur de la Poste – Crédits photos : iStock

Quel est l’avantage de cette autorisation ?

La demande de procuration n’est pas une nouveauté pour les habitués de la Poste. En effet, le service d’expédition permet déjà aux clients de donner une procuration de manière ponctuelle à un proche.

Pour cela, le mandataire désigné a besoin de votre pièce d’identité. Il devait également avoir un avis de passage complété avec son nom ainsi que votre signature. Ce n’est pourtant pas une mince affaire si vous êtes loin de son domicile pendant une longue période.

À lire La Poste : quels changements avec les expérimentations de l’entreprise à compter du mois de Mars ?

La procuration allant jusqu’à 5 ans vient donc simplifier les choses pour vous et pour le mandataire. À la récupération de votre colis ou votre lettre recommandée, il n’aura plus qu’à présenter sa pièce d’identité.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :