Né en 1981 à Angers, Karim Rissouli a grandi avec des parents travailleurs sociaux. Dès sa jeunesse, il s’intéresse au journalisme. Et après avoir étudié le droit dans sa ville natale, il intègre le CELSA à la Sorbonne (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication). Cette formation réputée lui permet Europe 1 dès 2005.
Par la suite, Karim Rissouli a aussi fait ses preuves sur Canal+, notamment dans Le Grand Journal. Puis en 2015, il passe sur France 2 dans Des paroles et des actes, l’émission animée par David Pujadas. Depuis 2016, il intervient essentiellement sur France 5, dans des programmes comme En société ou C ce soir. Sa spécialité ? L’actualité politique. Mais sa carrière et ses origines font enrager une partie du public.
Karim Rissouli a décidé d’afficher son corbeau
En ayant un poste à la télévision, le journaliste a l’habitude de recevoir des critiques parfois virulentes. Y compris sur la toile. Ayant un père marocain, il sait de quoi certains français sont capables, quand ils sont certains de garder l’anonymat. Pourtant, le 25 juin 2024, Karim Rissouli a fait le choix de la transparence. En partageant l’ignoble lettre qu’il a reçue au matin. Un individu dont le racisme et la haine ne font aucun doute connaît visiblement son adresse postale.
« Reçu ce matin à mon domicile. Pas au travail. Pas sur les réseaux. Chez moi. », précise le journaliste en légende de ce post Instagram.
Sur le papier, des pattes de mouches. Que l’on peut néanmoins déchiffrer facilement.
« Karim, tu n’as pas compris le vote du 9 juin. Ce n’est pas le pouvoir d’achat, ce n’est pas la retraite, ce n’est pas la privatisation de Radio France. La seule et unique raison fondamentale du vote RN, c’est que le peuple français historique en a plein le cul de tous ces bic*ts. Le reste c’est du blabla. »
Non seulement Karim Rissouli a droit à des injures qui semblent sorties tout droit du temps d’OAS. Mais en plus, l’auteur (qui n’a pas signé le courrier), présente le journaliste comme un étranger, un citoyen de seconde zone.
« Tu peux faire des pieds et des mains avec tes invités islamo-gauchi*asses, tu n’y changeras rien. Le souchien [NDLR : expression renvoyant au concept bancal de « français de souche »] ne t’acceptera jamais. Ni toi ni tes frérots. Et même malgré le nombre, vous ne posséderez jamais la France. »
Voir cette publication sur Instagram
Après ces révélations, l’animateur de France 5 a reçu une vague de soutien. De la part de nombreuses personnalités, comme Laura Felpin, Stéphane Gaillard, Judith Godrèche, Clara Luciani. Mais aussi d’autres journalistes comme Salomé Saqué ou Rémy Buisine. On dirait bien que dans l’hexagone, les idées les plus rances se libèrent de plus en plus. Sans complexe, mais sans signatures, tout comme les lettres de dénonciations d’autrefois…
Voir cette publication sur Instagram