Afficher les titres Masquer les titres
Que vous ayez un petit évier ou un lave-vaisselle dernier cri, il faut sans cesse nettoyer les fourchettes, les bols et autres assiettes en céramiques. Et si la technologie peut nous faire gagner du temps, elle suppose aussi d’utiliser plusieurs produits d’entretien. Un passage obligé au supermarché pour beaucoup de gens. Qui peut vite peser sur le ticket de caisse. Heureusement, comme pour la lessive, il existe de simples astuces abordables, pour éviter de dépenser des fortunes en tablettes et liquides industriels…
Lave-vaisselle : préparer vos propres pastilles en quelques instants
Même la plus sophistiquée des machines ne lavent pas grand-chose, sans un coup de pouce chimique. Dans les grandes surfaces comme sur les boutiques en ligne, ces produits chiffrent vite. Les tablettes à glisser dans le lave-vaisselle peuvent se vendre 10 à 20 euros la boîte. Heureusement, on peut très facilement les remplacer avec quelques ingrédients naturels et bon marché. Pour des pastilles efficaces à faire à la maison, vous aurez besoin d’un bac à glaçons, d’un vaporisateur rempli d’eau et d’un saladier.
- Mélangez 3 cuillères à soupe bicarbonate de soude, 3 cuillères de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe d’acide citrique et 1 cuillère à soupe de gros sel. Veillez à bien répartir les ingrédients.
- Dégainez votre spray et vaporisez un peu d’eau sur la poudre. Attention ! Vous devez juste rendre l’ensemble légèrement humide. Pour en faire une sorte de pâte granuleuse.
- Placez votre mixture dans un bac à glaçons en silicones, en tassant bien. Laissez reposer 4 à 5 heures à l’air libre.
- Démoulez les petits cubes, et rangez-les au sec dans un bocal hermétique. Une pastille suffit pour un cycle de lave-vaisselle, et un résultat éclatant.
Bonus : ces tablettes contiennent aussi tout ce qu’il faut pour entretenir votre appareil, en neutralisant les bactéries, les odeurs et le tartre.
À lire Céramique : comment en prendre soin ?
Fabriquer votre propre liquide de rinçage
Parfois, après le lavage et le séchage, des traces disgracieuses s’incrustent sur la vaisselle et notamment les verres. Ces marques blanchâtres leur font perdre leur éclat. Généralement, pour lutter contre ce phénomène, on opte pour des liquides de rinçage, vendus 2 à 3 euros le litre dans le commerce. Là encore, vous pouvez facilement faire plus simple et moins cher. Voici la recette pour un produit efficace dans votre lave-vaisselle :
- 1 verre d’eau
- 2 verres de vinaigre blanc
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron.
Avec ce mélange, votre vaisselle sera propre et étincelante.
Remplacer le liquide vaisselle classique
Là encore, les recettes ne manquent pas, et ce sont très souvent les mêmes ingrédients qui reviennent en boucle. Voici un liquide vaisselle facile à réaliser et redoutable sur la crasse et le gras. Vous aurez besoin de savon de Marseille, de savon noir, de cristaux de soude et de bicarbonate. On fait le point !
- Commencez par faire chauffer 70 cl d’eau. Pendant ce temps, râpez 50 g de savon de Marseille et 30 g de savon noir (ou pouvez aussi opter pour la version liquide, une cuillère à soupe suffira dans cas.
- Une fois que l’eau bout, retirez la casserole du feu. Et mélangez les morceaux de savons dedans, pour qu’ils fondent.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (lavande, citron, eucalyptus…). Et remuer énergiquement.
- Versez le tout dans une bouteille de liquide vaisselle vide.