Il y a encore une vingtaine d’années, le Front national faisait encore frissonner dans les chaumières. Il faut dire que le père Jean-Marie Le Pen avait un certain sens de la provocation. Déclarations négationnistes et théories sur la hiérarchie des races… Le Patriarche du FN n’avançait pas à visage masqué. Désormais réduit au silence, il ne partage plus ses diatribes, et laisse le champ libre à la nouvelle génération. À savoir le Rassemblement national, incarné par Marine Le Pen, et surtout, Jordan Bardella. Après un score impressionnant du RN, une dissolution de l’Assemblée nationale (décidée par Emmanuel Macron) et les législatives qui arrivent… La campagne inquiète même les vedettes. Résultat ? Squeezie a alerté sur le péril de l’extrême-droite. Tibo Inshape, lui, se positionne comme une personnalité apolitique.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’engagement public de Squeezie lui a déjà coûté des milliers d’abonnés. Il a même eu droit à une réponse cinglante du président du RN. Le numéro de YouTube, lui, se montre plus fédérateur. Dans un long post publié sur X, il déplore une France gangrenée par la discorde. Tibo InShape appelle au dialogue. Mais aussi à la tolérance. Y compris face à ceux dont les opinions semblent trop radicales. Un message républicain, finalement assez bien accueilli sur la toile…
Tibo InShape : apolitique ou citoyen ?
Ces dernières années, le plus connu des youtubeurs sportifs français a connu plusieurs polémiques. Certains ont fustigé son sexisme, parce qu’il a organisé un concours pour sélectionner sa petite amie. D’autres ont pointé ses vieux tweets racistes, très portés sur la charcuterie. Depuis, Tibo InShape a montré patte blanche. En mars dernier, il était même parti vivre une journée de ramadan avec une famille musulmane. Faisant oublier des rumeurs persistantes sur son islamophobie.
À lire Abrogation de la réforme des retraites : le coup de théâtre qui pourrait tout changer
Adoubé par Gabriel Attal depuis déjà plusieurs années, le numéro 1 du Youtube français s’avance dans la bataille politique qui agite les réseaux sociaux. Prêt à jouer le chevalier blanc de la maison France.
« Depuis plusieurs jours, je vois des gens et même des gens qui s’aiment se déchirer à cause d’opinions politiques. Ce n’est pas en s’insultant les uns les autres, respectivement de « fachos » ou de « gauchiasses », que cela va faire bouger les choses. Apprenons à nous parler et à nous écouter pour essayer de se comprendre, de se faire évoluer et d’avancer vers un monde plus tolérant et bienveillant. »
Tibo InShape aimerait que la jeune génération prenne le temps de se rencontrer et d’échanger de façon respectueuse.
« Nous avons tous une histoire de vie et un parcours différent qui influencent nos choix de vote : choix susceptibles d’évoluer tout au long de notre vie. Au passage, il est bon de rappeler que le vote est un droit et un devoir libre, personnel et anonyme. »
Mais il rappelle aussi que lors des prochaines élections, le peuple devra choisir seul, en son âme et conscience. En prenant le temps d’analyser les différents projets politiques qui s’opposent en ce moment.
« Si vous attendez de la part d’un créateur de contenu qu’il lise les programmes à votre place et vous incite à choisir un « camp », alors vous mélangez tout. Vous êtes en âge de voter et donc de faire vos propres choix en accord avec vos convictions, vos besoins et vos croyances. Mais n’oubliez pas, au-delà de voter pour vous, vous votez également pour un programme politique qui va influencer votre vie ainsi que celle de ceux que vous aimez. Alors au moment de voter, posez-vous la question suivante : Mon vote a-t-il un impact positif sur la vie des gens que j’aime et qui m’entourent ? »