Les comédiens de doublage des films en VF se mobilisent : « Notre métier pourrait totalement disparaître »

En France, le doublage en VF reste un incontournable dans le monde du cinéma et des séries. Mais les acteurs qui prêtent leurs voix en studio s'inquiètent.

© iStock / Image d'illustration

Dans l’hexagone, tout le monde ne parle pas anglais couramment. Loin de là. Mais ces lacunes ne nous ont jamais empêché d’adorer les productions américaines. Pour que le public y trouve son compte, la réponse est simple et tient en deux lettres. VF, pour Version Française. Bien sûr, le procédé agace les puristes. Et les plus snobs. Mais il fait aussi le bonheur des spectateurs et des téléspectateurs.

Ainsi, en France, les plus grandes stars mondiales ont généralement un doubleur attitré. Une voix française qui suit leur carrière, de film en film. En retrouve aussi ceux qui prêtent leurs voix pour la VF des films d’animation. À l’image de Marion Game (décédée en 2023). Ou de Gérard Hernandez, que l’on peut entendre dans de nombreux classiques des studios Disney. Ou encore Philippe Peythieu, qui parle pour Homer Simpson, dans les épisodes vus par le public français. Or, aujourd’hui, ces comédiens s’inquiètent de l’avenir de leur profession. On fait le point !

Les acteurs lancent le hashtag « Touche pas ma VF »

Tous les pays n’ont pas le même recours au doublage que la France. On parle d’ailleurs parfois d’exception française pour désigner cette pratique. Or, ce n’est pas le bilinguisme du public qui menace le gagne-pain de ces comédiens qui assurent les VF. Mais bien l’intelligence artificielle ! Un phénomène déjà dénoncé il y a peu par l’actrice Scarlett Johansson. Qui accuse Open AI d’avoir copié son timbre de voix, pour faire parler Chat GPT (via l’avatar Sky).

Visiblement, les acteurs de doublage français ont la même préoccupation.

« Notre métier pourrait totalement disparaître. », commence Brigitte Lecordier, qui prête sa voix à Oui-Oui, mais aussi au personnage de Goku dans Dragon Ball Z.

Beaucoup de comédiens connus dans le monde de la VF ont pris la parole. Dans une vidéo postée ce 21 mai 2024. Dénonçant ce que le triste sort qui les guette.

« Si l’intelligence artificielle nous remplace, ce sont plus nos voix, des voix humaines que vous entendrez dans les films. Mais des voix de robots. Qui auront été générées par le vol de nos voix. Sans notre consentement, ni traçabilité. » 

Très remonté, le collectif a interpellé Rachida Dati via ce tweet. Affaire à suivre.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :