Autrefois, pour s’inscrire dans une université, il fallait avoir son bac. Et remplir un dossier. Parfois, il fallait passer un concours. Or, avec le temps, les filières sont devenues sélectives. Et les places ont commencé à manquer. Aussi, l’État a pris les choses en main. Avec un système d’admission en ligne. Commun à l’ensemble des futurs étudiants. Lancé en 2009, ce service s’appelait Admission Post-Bac. Mais depuis 2018, cette solution a été remplacée par Parcoursup.
Si vous suivez des études, ou bien si vous avez des enfants au lycée, vous connaissez sûrement ce site. Les élèves de terminale y font des démarches tout au long de l’année. D’abord pour saisir leur dossier en ligne. Puis pour indiquer leurs vœux. Les formations post-bac qu’ils visent. Mais le 30 mai, Parcoursup lancera la phase des « admissions principales ». Les candidats pourront voir les réponses des établissements. Candidature acceptée, en attente ou refusée… Il s’agit d’une période angoissante. Pour éviter de prendre peur ou de faire des erreurs, un simulateur a été mis en ligne. On fait le point !
Un tutoriel, pour apprivoiser Parcoursup
L’accès aux études supérieures est un enjeu crucial. Certains auront le plaisir d’accéder au cursus de leurs rêves. D’autres devront s’organiser. En fonction des vœux acceptés. Voire attendre la phase des admissions complémentaires. Le processus peut donc décevoir. Ou même inquiéter les candidats. Et l’aspect technique a aussi son importance ! Car Parcoursup a une interface complexe. Et récemment, un bug a beaucoup perturbé les utilisateurs du site.
À lire Stage : les limites et les conditions prévues par la loi
Pour plus de sérénité, un site conçu pour s’entraîner a vu le jour. Lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce tutoriel s’articule compte 3 rubriques :
- Les règles à connaître lors de phase des admissions principales
- Un quiz pour aider les candidats qui veulent tester leur connaissance de Parcoursup
- Un exercice pratique. Afin de se familiariser avec les propositions d’admission.
« Depuis son lancement, la plate-forme Parcoursup fait l’objet d’une démarche d’amélioration en continu. Afin d’enrichir ses fonctionnalités et d’optimiser l’expérience et le ressenti des candidats (…) L’objectif de ce site est de leur permettre de se préparer au mieux au fonctionnement de cette phase d’admission. Et donc de limiter ainsi le stress lié à la découverte des fonctionnalités de la plate-forme. », a précisé le ministère dans un communiqué publié ce jeudi 16 mai 2024.
Pour y accéder, vous n’avez pas besoin d’identifiants. Ainsi, les parents d’élèves, professeurs ou simples curieux peuvent aussi y jeter un œil. Voici les actions auxquelles le simulateur permet de s’entraîner :
- Accepter une admission
- Maintenir une candidature en attente
- Renoncer à un cursus
À savoir : Les démarches faites sur ce site sont factices. Il n’y a aucun risque. Elles n’impactent pas les vœux. Les propositions sont aléatoires. Il s’agit juste de tester les fonctionnalités. Vous pouvez donc vous entraîner sans limite de temps. Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. Alors prenez le temps d’explorer le site !
Espèrerons que cet outil aidera ceux qui utilisent Parcoursup ! Car il y a encore d’autres étapes ! Les admissions complémentaires commenceront le 11 juin. Et les délais de réponses seront suspendus du 16 au 23 juin. Pour éviter de perturber les épreuves du baccalauréat. La phase principale se termine le 12 juillet.