Slimane fait un discours avant la finale de l’Eurovision 2024 : « À propos de l’amour et de la paix »

Toujours en lice dans le célèbre concours, Slimane a sérieusement répété avant le grand moment... Mais il n'a pas oublié ses valeurs et ses convictions.

De nos jours, le monde traverse des temps plus que troublés. Depuis 2022, un conflit meurtrier oppose l’Ukraine à la Russie. Et au Moyen-Orient, les attentats du 7 octobre 2023 ont mis le feu aux poudres. Entraînant une violente réplique de l’armée israélienne. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les civils de Gaza et Rafah vivent un enfer. Aussi, le risque de génocide qui plane sur les palestiniens, ne cesse de faire débat. Y compris dans les compétitions sportives et les événements musicaux. Aussi, alors qu’il concourt pour l’Eurovision 2024, Slimane a finalement accepté de s’exprimer sur le sujet.

Rappelons que le conflit israélo-palestinien fait partie des thématiques que les célébrités préfèrent éviter à tout prix. Et pour cause : ces tensions ne datent pas d’hier. Depuis des décennies, l’ONU tente de résoudre ce conflit. Mais à l’heure des réseaux sociaux, le spectacle des populations bombardées et déplacées fait frissonner le grand public. Sur la Toile, certains fans ont même commencé à bloquer leurs vedettes favorites. Parce que ces stars préfèrent garder le silence sur ce qui se passe dans la bande de Gaza. Est-ce que cette tendance à inspirer un peu de courage à Slimane ? Difficile à dire, mais durant les répétitions, il a donné son avis sur les polémiques en cours.

Slimane : sa réaction pacifiste face aux scandales de l’Eurovision 2024

En 2022, l’UER (qui organise la compétition) avait pris la décision d’exclure la Russie. Suite à divers manquements. Sans évoquer clairement les attaques menées en Ukraine. Or, cette année, Israël, malgré ses opérations à Gaza, fait bien partie de la liste des pays participants. Une situation qui révolte certains fans de l’Eurovision. Comme la colère peut aussi dériver, la candidate qui représente Israël, Eden Golan, a reçu plusieurs menaces. Jusqu’ici, Slimane n’avait pas souhaité évoquer ce scandale. Il y a quelques jours, il a même tourné le dos lorsqu’un reporter lui a posé des questions sur le sujet. Finalement, il a rompu le silence ce 11 mai, à quelques heures de la finale.

« Quand j’étais enfant, je rêvais de musique. Je rêvais de ce rêve, d’être chanteur et de chanter la paix ici. Chaque artiste ici veut chanter à propos de l’amour et de la paix. Nous avons besoin d’être unis par la musique, oui, mais avec amour et paix. », a déclaré Slimane, en anglais, depuis la scène, tandis qu’il répétait. La vidéo a été mise en ligne sur X

Cette réponse irréprochable a le mérite de contenter tout le monde. Ainsi, ceux qui s’indignent de la situation à Gaza y verront un appel au cessez-le-feu. D’autres, penseront que Slimane tente de calmer les esprits. Pour éviter un incident lors de la prestation de la chanteuse israélienne. Une chose est sûre : Slimane a réussi à s’en tirer, en faisant passer un message consensuel, en cette période difficile.

À lire Tymao (The Voice Kids) bouleverse les coachs et le public : « Il faut garder la pêche »

Sources : leparisien.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :