Elle divise, elle provoque, elle fédère, mais surtout, elle ne laisse personne indifférent ! Aya Nakamura représente à bien des égards ce qu’on attend d’une star. On parle d’elle en long, en large, en travers ! D’ailleurs, quoi qu’il en soit, sa popularité atteint des sommets et traverse même les océans. Focus de son parcours à l’occasion de son anniversaire ce 10 mai. Aya Nakamura, de son vrai nom Aya Coco Danioko, est une chanteuse franco-malienne. Malgré les apparences, la belle vient d’une famille de griots. De ce fait, elle a toujours vécu dans un environnement baigné dans la musique et d’histoire. En effet, les griots sont une sorte de caste de poète en Afrique de l’Ouest. Aussi, ils transmettent l’histoire du pays ou de familles via l’utilisation de chants.
Repéré sur les réseaux sociaux, son premier album Journal intime cartonne en 2017. Par ailleurs, il se voit certifié disque de platine. En outre, il est porté par le single Comportement. Toutefois, c’est son deuxième opus qui la propulsera à des niveaux stratosphériques. Nakamura en 2018, résonnera et traversera largement les frontières. Ainsi, son single Djadja fera même danser Rihanna dans une vidéo devenue virale.
Rihanna en train de danser sur Djadja d’Aya Nakamura pour fêter les 6 ans du HIT interplanétaire 🥹❤️ pic.twitter.com/76wWJVSQ7V
— nakamura supremacy (@nakasupremacy) April 6, 2024
Ainsi, cet album réalisera plus de 550 000 ventes en France. À l’heure actuelle, elle reste l’artiste féminine la plus écoutée sur Spotify avec 9 millions d’auditeurs mensuels. Et c’est justement forte de ces succès qu’Aya Nakamura n’a eu de cesse de voir sa communauté de détracteurs augmenter. On vous explique.
À lire Aya Nakamura réagit à toutes les polémiques autour des JO : « Je n’ai jamais parlé de ça »
Aya Nakamura, de polémiques en polémiques
Aya Nakamura, c’est une musique rythmée, mais surtout des paroles clivantes. En effet, la chanteuse n’écrit pas dans un français standard. Utilisant un langage largement inspiré de la banlieue ou encore des populations immigrés, elle dérange. Ces raisons, cumulées au fait que ce soit une femme noire l’ont exposé à une pluie de critique. Autant dire que lorsque le président Emmanuel Macron a décidé de lui proposer de performer à l’ouverture des Jeux olympiques, une partie de la France a vu rouge. Aujourd’hui, ses détracteurs lui reprochent de chanter dans un français vulgaire. Mais d’autres artistes encensés aujourd’hui ont connu le même problème au début de leur carrière. À l’instar d’un certain Renaud, ou encore une Edith Piaf… N’en déplaise à ses haters, Aya Nakamura rayonne. Plus que ça, elle interroge sur ce qu’est la représentation de la France.