Depuis 2022, les prix ont fortement augmenté. Et dans tous les domaines ! Les factures, les abonnements et les courses alimentaires coûtent plus cher. Dans le même temps, beaucoup de Français voient leurs salaires stagner. Résultat ? Un pouvoir d’achat qui fond comme neige au soleil. Et toujours moins de moyens disponibles pour se faire plaisir. Alors forcément, les promotions et les bons plans intéressent tout le monde. Et les escrocs le savent bien ! Récemment, certains ont décidé d’utiliser la renommée d’Amazon pour sévir.
En effet, le géant du numérique, détenu par le milliardaire Jeff Bezos, a fini par devenir une boutique en ligne incontournable. Livres, cosmétiques, gadgets, téléphones, nourriture… On y trouve de tout, à petits prix, avec une livraison souvent très rapide. De plus, les clients peuvent compter sur un SAV compétent. Qui saura les rembourser et les aider au moindre pépin sur leurs commandes. Voilà pourquoi, malgré toutes les critiques qu’on peut faire à Amazon, l’entreprise a la confiance des internautes. C’est justement cette image fiable qui en a fait un argument de choix pour les arnaqueurs. Ils n’ont pas hésité à se faire passer pour des employés de la société d’e-commerce. Pour mieux duper les plus naïfs. On fait le point !
La gendarmerie nationale pointe de faux courriers Amazon
Habituellement, nous vous mettons surtout en garde au sujet d’escroqueries qui circulent via des emails. Ou qui arrive sur nos mobiles, par des textos étranges. On parle alors de phishing. Mais dans le cas présent, les malfaiteurs font des victimes en utilisant la voie postale. En effet, ils déposent des enveloppes portant le logo Amazon dans les boîtes aux lettres. La victime, en ouvrant le courrier, trouve ensuite une proposition alléchante. Car les escrocs prétendent rémunérer des particuliers pour tester des produits en ligne. Jusqu’à 40 euros par article !
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
Pour participer, les destinataires sont incités à scanner un QR code, imprimé directement sur le courrier. Afin d’accéder à un formulaire en ligne, pour donner ses coordonnées personnelles. Et enfin commencer à tester des articles Amazon. Vous l’aurez deviné : il ne faut surtout pas scanner ce QR code. Ni transmettre de donner à l’adresse email mentionnée dans ces lettres. Il s’agit d’une arnaque. Comme quoi, même le courrier papier peut présenter des risques…
« L’arnaque au travail de « testeur de produits Amazon ». Les escrocs proposent des tests de produits rémunérés… C’est une arnaque ! », alerte la gendarmerie nationale sur X.
Si vous recevez une enveloppe de ce genre, ne tenez pas compte de son contenu. Vous avez la possibilité de signaler ces courriers frauduleux via la plateforme Pharos.