Voilà une étoile qui a filé dans le monde de la musique, en marquant le cœur du public. En 2004, sur TF1, la Star Academy connaissait son âge d’or. Bien avant les réseaux sociaux et les polémiques. Cette année-là, dans la promotion, on trouvait plusieurs jeunes talents. Comme Lucie Bernardoni ou Karima Charni. Et bien sûr, le gagnant, Grégory Lemarchal.
Avec sa gueule d’ange, et sa personnalité attachante, il n’a eu aucun mal à séduire le public. Mais, c’est surtout sa voix d’or qui lui a permis de gagner. Lors des primes, l’élève a fait ses preuves. Avec un large répertoire. Reprenant des chansons cultes comme Et Maintenant, de Gilbert Bécaud. Ou encore SOS d’un terrien en détresse, de Daniel Balavoine. Après son triomphe sur TF1, Grégory Lemarchal a sorti son premier album. Je deviens moi. Or, il quittera ce monde, fauché en pleine gloire, par une maladie dont il a souffert toute sa vie, le 30 avril 2007. Des années après, le chanteur laisse encore un grand vide…
L’inoubliable Grégory Lemarchal
Dès l’âge de 20 mois, les médecins lui ont diagnostiqué la mucoviscidose. Une pathologie grave. Qui touche les voies respiratoires. Il a donc composé avec cette santé fragile lors de son parcours à Dammarie-les-Lys. Tout en sachant éblouir les téléspectateurs. Ainsi que les professeurs de la Star Academy. Dans ces conditions, Grégory Lemarchal forçait l’admiration de tous. Lorsqu’il s’est éteint, il travaillait sur son deuxième album. Cet opus sort quelques mois après son décès, à titre posthume. Et il s’intitule La Voix d’un ange.
À lire Mucoviscidose : un nouveau traitement change la vie des malades
Les années passent, mais ses fans ne cessent pas d’honorer sa mémoire. D’ailleurs, ceux qui ont la chance de fréquenter l’artiste en gardent un très bon souvenir de lui. Ainsi, citons Matthieu Gonet, l’ancien directeur musical de l’émission. Ce 30 avril 2024, il a ressorti un cliché, pris aux côtés de Grégory Lemarchal.
« Tu manques… », a simplement écrit le compositeur.
Même son de cloche du côté de Nikos Aliagas, qui garde un souvenir ému de cet académicien disparu.
« Toujours dans mon cœur. », a déclaré l’animateur en story, en partageant une photo où on le voit face au jeune homme.
Ses camarades Lucie Bernardoni et Karima Charni ont tenu à lui rendre hommage. En appelant le public à donner à l’association Grégory Lemarchal. Qui s’engage pour lutter contre la mucoviscidose. Idem pour Karine Ferri, qui a vécu en couple avec le chanteur, jusqu’à ce qu’il succombe à l’âge de seulement 23 ans…