Au Portugal, en Hollande, et depuis peu, en Allemagne… Cette substance n’est plus interdite. Les consommateurs ne risquent plus rien dans ces pays. Mais en France, la guerre contre le cannabis continue. Dans le viseur des autorités ? Les trafiquants. Ainsi, depuis le mois de mars, les opérations visant à démanteler des réseaux de trafic de drogues se multiplient. Les premières ont eu lieu à Marseille, alors qu’Emmanuel Macron se rendait sur place pour une visite officielle.
Et ce 7 avril, la lutte continue ! Ainsi, dans l’Yonne, dans le cadre d’une enquête préliminaire, une nouvelle opération « place nette » a eu lieu. Plus précisément dans la ville d’Avallon. Dans cette commune, plusieurs perquisitions ont eu lieu. Mais l’une d’elle a pris place chez la maire de la municipalité. À savoir Jamilah Habsaoui, une élue rattachée au Parti socialiste. Les enquêteurs ont ainsi pu mettre la main sur 70 kg de cannabis. Une découverte qui fait déjà scandale dans la presse comme sur les réseaux sociaux. On fait le point !
Cannabis : l’affaire ternit l’image de la classe politique
Longtemps, les stupéfiants sont restés associés à la marginalité et à la jeunesse. Voire à une certaine contre-culture, chez les artistes. Or, on sait maintenant que les substances illicites font des ravages dans tous les milieux. Pierre Palmade l’a bien démontré. Et en novembre dernier, le sénateur Joël Guerriau (parti Horizons) a défrayé la chronique, en droguant la députée Sandrine Josso (MoDem) avec de l’ecstasy. Or, ce 7 avril, la polémique enfle, après la découverte de 70 kg de cannabis, dans la propriété de Jamilah Habsaoui.
À lire Panneau STOP : voici le temps exact d’arrêt à respecter pour éviter une infraction
Devenue maire d’Avallon, mais aussi conseillère régionale depuis 2021, l’élue traverse actuellement un période critique. En effet, sa carrière et son image risquent d’en prendre un coup. Rappelons qu’en plus de ses activités politiques, elle exerce aussi comme préparatrice de pharmacie. Cette saisie de cannabis a été révélé par les gendarmes locaux, aux journalistes de BFMTV. La drogue aurait été stockée dans une dépendance de la maison de l’élue. Précisons que le frère de Jamilah Habsaoui aurait, toujours selon BFMTV, déjà eu droit à une condamnation pour trafic de stupéfiant. Affaire à suivre !