Né à Enghien-les-Bains en 1983, cet artiste a connu la notoriété en 2006. À l’époque, il avait tenté sa chance dans le télécrochet culte diffusé sur M6 : La Nouvelle Star. Avec sa voix unique et son look à part, Christophe Willem avait su convaincre Marianne James et les autres jurés. Par la suite, il a enchaîné les tubes à succès. Comme Double Je. Ou encore Jacques a dit. Et désormais, il aide les talents de demain, en partageant son expérience.
Et pour cause : il intervient en ce moment comme coach dans The Voice Belgique ! Depuis quelques jours, son équipe affiche complet. Et Christophe Willem espère que parmi les candidats qu’il accompagne, se cache le prochain gagnant de l’émission. Mais ce 31 mars, il a un autre souci. En effet, il vient de tester les capacités de Chat GPT, pour écrire des chansons. Et le résultat l’a bluffé. Aussi, il estime que cette technologie risque de faire de l’ombre aux auteurs-compositeurs de demain…
Un constat effrayant pour Christophe Willem
Depuis quelques années, on entend constamment parler de l’intelligence artificielle. Et pour cause : grâce à elle, on peut générer des images, et presque des œuvres d’art en un clic. Avec les outils d’aujourd’hui, on peut même créer de fausses photos, plus vraies que nature. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là ! Selon Christophe Willem, Chat GPT pourrait bien faire de l’ombre aux paroliers. Il a lui-même voulu essayer, en demandant à la plateforme de lui inventer un morceau.
« Aujourd’hui : test ! (…) Chat GPT (…) Fais-moi une chanson, enfin, un refrain d’une chanson. Avec les mots : danse, soleil et nature (…) Il cherche… « Sous le soleil, la nature chante,entre les arbres, elle s’étire et s’élance »… P*tain mais c’est fou quoi ! « Dans chaque brise, un murmure, une essence, célébrant la vie dans cette belle cadence »… Non mais attends, on est à la retraite là. », s’amuse le chanteur, en lisant les suggestions de Chat GPT.
Il faut dire que l’intelligence artificielle a plus d’un tour dans son sac. Car, elle ne se contente pas de générer des paroles qui riment et qui ont du sens. Elle peut aussi proposer des mélodies… Prêtes à l’emploi ! De quoi étonner Christophe Willem.
« Je lui ai demandé : « Peux-tu nous mettre ça en musique ? » Il me sort des notes ! Do, do, sol, sol, la, la, sol, sol… Il peut donc faire des musiques ! »
Bien sûr, l’artiste a filmé son expérience pour la partager sur Instagram, avec une vidéo hilarante. Il peut néanmoins compter sur le soutien de ses abonnés, qui font tout pour le rassurer.
« Alors chat GPT ne remplacera jamais l’émotion, le talent et la générosité. », commente une internaute.
Espérons que cette découverte ne décourage pas celui qu’on surnomme la Tortue ! En effet, lors de la crise sanitaire, Christophe Willem avait failli mettre un terme à sa carrière. Cela dit, en 2023, il avait connu un certain succès avec son single, Comme un pantin.
À lire Christophe Willem, disque d’or, avec son album Panorama