De nos jours, il faut rester vigilant en toute circonstance. En effet, les escrocs peuvent sévir en sonnant aux portes, en passant des coups de fils ou en inondant nos boîtes mail. Mais très souvent, ils tentent aussi de faire des victimes par SMS. Les prétextes peuvent varier. Parfois, ces individus malhonnêtes se font passer pour des services de livraison de colis ou de grandes entreprises. D’autres encore, essayent de convaincre les plus crédules en évoquant des amendes de stationnement à régler. Mais depuis peu, une nouvelle arnaque à la carte vitale circule par texto…
Ce petit morceau de plastique vert est devenu un incontournable pour les français. Et ce, depuis des décennies. Puisqu’elle permet de se faire rembourser des soins et des médicaments par l’assurance maladie. D’ailleurs, dans peu de temps, il sera possible d’utiliser la version dématérialisée de cette célèbre carte à puce. Mais pour l’heure, certains essaient encore de duper les autres, avec une arnaque à la carte vitale. Pour vous éviter de tomber dans le panneau, on fait le point sur ces SMS frauduleux, que vous avez peut-être reçus ces derniers jours…
Arnaque à la carte vitale : ne cliquez surtout pas sur le lien contenu dans ce texto
Si vous avez l’habitude de nous lire, vous avez sûrement déjà entendu parler de ce mode opératoire. Les escrocs envoient des messages par courriel ou par SMS. En tentant de gagner la confiance de leurs destinataires, afin qu’ils cliquent sur un lien. Qui renvoie vers une page web frauduleuse. On parle ainsi de phishing, ou, en français, d’hameçonnage. Dans le cadre de cette récente arnaque à la carte vitale, certaines personnes ont reçu un texto, prétendument envoyé par l’assurance maladie. En réalité, le numéro de l’expéditeur correspond à un mobile, qui n’a rien à voir avec la Sécurité sociale. Le 0622147518.
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
Pour mieux piéger les victimes, les escrocs jouent sur l’urgence. Ils se font passer pour les services AMELI. Et évoquent l’expiration imminente de la carte à puce verte et jaune. Espérant ainsi attirer les plus naïfs sur un site frauduleux. Le risque ? Se faire voler des données ou encore perdre de l’argent ! Si vous recevez ce texto, vous devez l’ignorer. En effet, il s’agit d’une arnaque à la carte vitale. En cas de renouvellement, la Sécurité sociale échange les assurés par voie postale. Ou directement via l’espace sécurisé accessible via le site AMELI.
À savoir : dernièrement, France travail comme l’assurance maladie ont connu des cyberattaques. Résultat ? Les données personnelles de millions de Français ont fuité. Ce qui les expose encore plus à ce genre d’escroquerie par SMS et courriel…