Afficher les titres Masquer les titres
Désormais connu pour sa carrière d’écrivain et de chroniqueur sur RTL, le jeune homme a vu le jour en 1999, à Saint-Germain-en-Laye. Il se fait connaître à partir de 2019, dans le jeu télévisé Les 12 coups de midi. En tout, Paul El Kharrat a su rester en lice 153 jours de suite. Il a d’ailleurs quitté l’émission avec la coquette somme de 691 522 euros. Cet exploit lui a permis d’intégrer Les Grosses têtes, pour intervenir auprès de Laurent Ruquier, dès 2020. En parallèle, l’ancien maître de midi a déjà sorti 3 livres. L’occasion pour lui de se confier sur sa soudaine notoriété. Mais aussi sur son autisme. Or, ce 17 février, il a pris la parole pour aborder un sujet bien plus grave. À savoir le décès du militant russe Alexeï Navalny. On fait le point !
Paul El Kharrat : son adieu au célèbre avocat
Depuis le début 2022, les rapports diplomatiques entre la Russie et la France n’ont jamais cessé de se tendre. Après des mois de conflit en Ukraine, le régime de Vladimir Poutine semble se durcir de façon alarmante. Dénoncé depuis de longues années par des activistes locaux, le dirigeant du Kremlin sème la terreur dans sa population. Dans le viseur ? L’avocat et militant des droits de l’homme Alexeï Navalny. Incarcéré dans une prison située dans l’Arctique, il a récemment perdu la vie. Dans des circonstances qui laissent penser à une exécution commanditée par Vladimir Poutine. La nouvelle a beaucoup ému Paul El Kharrat.
En effet, même s’il ne faisait pas partie des proches du défunt, il soutenait son engagement. Aussi, en apprenant sa mort, il a jugé bon d’écrire quelques mots pour honorer sa mémoire. Visiblement, les valeurs défendues par Alexeï Navalny font échos à celles de Paul El Kharrat. Ce dernier estime même que l’activiste fera des émules dans les prochains mois.
« Ton combat ne sera pas vain. Ta prestance en inspirera d’autres. La lutte ne cessera jamais et la flamme continuera de briller. », écrit le champion des 12 coups de midi sur Instagram.
Alexeï Navalny avait anticipé la menace
Persécuté par le gouvernement russe depuis des années, l’avocat avait pris des mesures. Afin d’anticiper son décès. L’an, il avait enregistré une vidéo, destinée au grand public. Dans le cadre d’un documentaire largement récompensé depuis. Face caméra, on peut voir l’activiste adresser un message d’espoir aux autres militants. Et ce discours, tout comme les mots de Paul El Kharrat, laisse penser que le combat devrait continuer. Malgré la terreur et la répression qui sévit en Russie.
« Mon message, dans le cas où je serais tué, est très simple : ne pas abandonner. (…) je vous interdis d’abandonner. S’ils décident de me tuer, cela signifie que nous sommes extrêmement puissants. Nous ne nous rendons pas compte de la force que nous possédons. (…) La seule chose nécessaire pour que le mal triomphe est la passivité des personnes justes. Donc ne restez pas passifs. », déclarait Alexeï Navalny.
À lire Paul El Kharrat persiste et signe : « Sachez-le, une bonne fois pour toutes »