Afficher les titres Masquer les titres
Autrefois, les Français n’avaient qu’une seule chaîne en noir et blanc. Puis, ils ont progressivement eu droit à plus de canaux pour s’informer. Et graduellement, les médias privés ont pu obtenir plus de place sur le petit écran. Si bien que de nos jours, l’audiovisuel public ne représente que 7 chaînes sur les 30 que l’on peut recevoir avec la TNT. Du côté des groupes privés, on peut ainsi citer C8, CNews, mais aussi TF1 ou encore BFM TV. Et comment oublier M6 ! Sur ce canal, les téléspectateurs peuvent retrouver de nombreuses émissions cultes. Comme L’amour est dans le pré ou Maison à vendre. Or, Nicolas de Tavernost, qui était président du directoire de la chaîne depuis presque 24 ans, vient d’annoncer son départ. On fait le point !
M6 : pourquoi un tel changement dans la direction ?
Ces derniers mois, vous avez peut-être entendu parler d’un projet de fusion entre les groupes TF1 et M6. Or, les démarches n’ont finalement pas abouti entre ces deux mastodontes télévisuels. Ce qui a créé une période un peu difficile pour la direction de la chaîne. Ainsi, même si Nicolas de Tavernost voulait céder sa place depuis longtemps, il a préféré attendre la fin de cette tempête. C’est du moins ce qu’il a confié lors d’une interview parue ce 13 février dans les colonnes du Figaro.
« Ceci étant maintenant derrière nous, et après avoir clarifié notre stratégie sur le streaming, j’ai estimé que les conditions actuelles permettaient, compte tenu de la bonne tenue du groupe, de passer à l’étape de la succession. »
Bien sûr, cette annonce ne signifie pas son départ immédiat du groupe M6. Ainsi, Nicolas de Tavernost restera en poste jusqu’en avril prochain. Mais il sait déjà qui prendra sa place, et fait tout pour favoriser la passation avec son successeur.
« Le Conseil de Surveillance a engagé une procédure de succession à l’automne dernier. Celle-ci a abouti à la désignation de David Larramendy, l’actuel directeur général de M6 Publicité. »
Celui qui prendra sa suite n’a donc rien d’un petit nouveau. Il travaille pour le groupe depuis déjà 16 ans.
« Le comité des rémunérations et des nominations a choisi une solution interne plutôt qu’externe, pour préserver la culture d’entreprise de M6. »
Nicolas de Tavernost, salué par les stars du PAF
Pour acter son futur départ de la chaîne M6, le président du directoire a également publié un bref message sur les réseaux sociaux. Sur X, il a opté pour 2 émojis, une main, semblant lâcher un micro. Ainsi qu’une image GIF, montrant une télécommande éteignant un téléviseur. En découvrant ce tweet, beaucoup de vedettes du monde de la télé ont réagi. À commencer par Cyril Hanouna, qui a répondu à Nicolas de Tavernost avec plusieurs cœurs rouges. Idem pour Valérie Damidot, qui a très bien connu cet homme. Même Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal + y est allé de son petit mot.
« Un parcours admirable ! Bonne route cher Nicolas, et bravo ! »
Un parcours admirable ! Bonne route cher Nicolas, et bravo 👏
— Gérald-Brice Viret 🇫🇷 (@gbviret) February 13, 2024