Afficher les titres Masquer les titres
La journaliste Maya Lauqué, qui anime déjà Télématin le week-end, va se frotter au JT du soir pendant les vacances scolaires. Elle succède ainsi aux habituels présentateurs, qui profitent d’un repos bien mérité. On vous explique.
Maya Lauqué : un nouveau challenge
La chaîne a surpris tout le monde en annonçant que l’animatrice de Télématin le week-end prendrait les commandes de deux JT du soir pendant les vacances de février. Un défi de taille pour celle qui remplace les habituels présentateurs, partis se reposer quelques jours. Mais qui sont ces jokers qui assurent l’intérim à l’antenne ?
En effet, alors que TF1 fait confiance à Audrey Crespo-Mara pour remplacer Anne-Claire Coudray, et que France 2 mise sur Karine Baste pour succéder à Anne-Sophie Lapix, la chaîne publique a décidé de donner sa chance à Maya Lauqué, l’animatrice de Télématin le week-end.
À lire Cyril Féraud apporte du neuf dans Tout le monde veut prendre sa place : « Il y a davantage »
La journaliste assurera la présentation du JT du soir le samedi 17 et dimanche 18 février, tandis que Karine Baste s’occupera des autres éditions. Pour remplacer Maya Lauqué, la chaîne a fait appel à Émilie Tran Nguyen, qui co-animera l’émission matinale avec Damien Thévenot. Julien Benedetto, quant à lui, prendra les commandes du 13 heures.
Ainsi, ce mouvement de journalistes illustre la diversité et la mobilité des talents de la chaîne, qui savent s’adapter à différents formats. C’est notamment le cas de Maya, 44 ans, qui a déjà occupé divers postes sur diverses chaînes au cours de sa carrière.
Maya Lauqué : son parcours
Maya Lauqué est née le 11 février 1979 à Bayonne. Passionnée de danse, elle intègre l’Opéra national de Paris à l’adolescence, avant de se réorienter vers le journalisme.
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et du Centre de formation des journalistes de Paris, elle débute sa carrière à Infosport, puis rejoint iTélé en 2007. Elle y anime plusieurs émissions, comme La Matinale, L’Édition permanente ou Le Grand Rendez-vous.
En 2013, elle quitte la chaîne d’information pour rejoindre France 5, où elle co-anime La Quotidienne, un magazine de consommation, avec Thomas Isle pendant près de huit ans. Depuis la rentrée 2021, elle présente Télématin le vendredi et le week-end, en binôme avec Damien Thévenot.
Elle a confié récemment que c’était l’exercice idéal pour elle :
« Avec » Télématin », j’ai trouvé l’exercice parfait, qui me permet de faire tout ce que je sais et adore accomplir, à savoir de l’info et de l’animation. »
Une vie de famille discrète
Maya Lauqué est également une femme comblée sur le plan personnel. Elle partage sa vie avec Cyril Denis, un musicien qui a notamment collaboré avec Louis Bertignac. Le couple a deux enfants, Lucien, né en 2015, et Jeanne, née en 2018.
La journaliste a annoncé ses deux grossesses à l’antenne, lors de La Quotidienne, créant la surprise et l’émotion chez ses collègues et ses téléspectateurs. Cependant, très attachée à sa famille, Maya Lauqué préserve néanmoins sa vie privée et se montre rarement avec son compagnon et ses enfants dans les médias.