Afficher les titres Masquer les titres
Le handi-nageur a lancé cette application avec son associé Thierry Garot. Ils l’ont baptisée VIP ou Very Important Parking. Elle permet aux personnes handicapées de géolocaliser les places de parking qui leur sont réservées. Découvrez tous les détails.
Une appli pour personnes les handicapées
Philippe Croizon, un handi-nageur de l’extrême, installé près de La Rochelle en Charente-Maritime, s’est trouvé un nouveau défi. En collaboration avec Thierry Garot, son associé, l’aventurier crée une application pour faciliter le quotidien des personnes handicapées.
Celle-ci permet de géolocaliser les places de parking pour les handicapés et leurs aidants. Le célèbre handi-nageur a baptisé cet outil VIP ou Very Important Parking. Pour les 500 000 personnes disposant d’une carte CMI-S (carte de stationnement PMR) en France, l’application sera un partenaire indispensable.
À lire Carrefour à la pointe pour les personnes en situation de handicap avec l’un de ses magasins
Comment Philippe Croizon en a eu l’idée ?
Comment Philippe Croizon a-t-il eu l’idée de créer cette application pour personnes handicapées ? Selon lui, c’était lors d’une discussion avec son associé.
« J’arrive jamais à me garer quand je vais dans une ville comme Paris, Marseille, Bordeaux ou même La Rochelle, il faut que je tourne en rond pendant des heures pour trouver une place de parking adaptée PMR. On se regarde et on se dit “et si on créait une application ?” », raconte-t-il.
Sur internet, le duo a cherché des applications indiquant les places de parking pour les personnes à mobilité réduite. Ils en ont trouvé, mais les jugent « obsolètes ». Puis, Philippe Croizon et son associé ont alors commencé à référencer toutes les places de parking réservées aux personnes handicapées.
Ensuite, ils ont créé une entreprise, une start-up, pour concevoir leur application. Ils ont pu compter sur une équipe de développeurs pour cela.
Une application mobile facile d’utilisation
Cette application à destination des personnes handicapées est facile d’usage, notamment grâce à un guidage vocal. VIP a cartographié environ 500 000 places et lieux réservés aux PRM dans les parkings. L’outil permet donc de localiser celles les plus proches, et ce, partout en France.
Il donne les informations concernant l’accessibilité de chaque emplacement, comme ses dimensions et ses caractéristiques. L’application permet par ailleurs à chaque utilisateur de signaler une nouvelle place de parking, ou une place mal identifiée.
À lire Retraite, handicap, aides sociales : à quand les prochaines revalorisations ?
Une action que l’usager peut faire via une photo ou un commentaire. Les personnes handicapées peuvent déjà télécharger des applications VIP via les plateformes de téléchargement comme Play Store et Apple Store.
🇫🇷 Philippe Croizon, quadri-amputé après un accident survenu il y a 30 ans, lance l’application « Very Important Parking » ! Elle aide les personnes handicapées à trouver une place de parking et répertorie les lieux facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite !📱 pic.twitter.com/rehEjcQSPB
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) January 22, 2024
Plus de confort aux personnes handicapées
Bien que pratique, l’appli n’est pas gratuite. Elle coûte 2,99 euros par mois, sans engagement, mais est disponible pour un test gratuit de 14 jours. À noter que via cette application VIP, il est aussi possible de trouver une boulangerie ou un restaurant accessible.
Ses concepteurs entendent encore y apporter quelques évolutions pour apporter du confort aux personnes handicapées. Ainsi, ces derniers pourront aussi y trouver les plages ou les montagnes accessibles.
Beaucoup de travail reste à faire pour aider les personnes en situation de handicap, selon Philippe Croizon, notamment sur cette question du stationnement. Il regrette seulement que les communes ne respectent pas toujours leur obligation d’avoir 2 % de places de parking PMR.
À lire Handicap : bientôt d’autres aides déconjugalisées, comme l’AAH ?
Une obligation qui incombe aux communes de plus de 5 000 habitants depuis août 2006, selon Merci pour l’info.