« Paix à son âme » : Ambre Pons (Familles Nombreuses) évoque le premier féminicide de 2024

Révélée dans Familles Nombreuses, Ambre Pons a quitté son ex-mari en l'accusant de violences. Elle s'engage aussi sur ce sujet grave.

© Instagram @ambrefamily

Afficher Masquer les titres

Chaque année, le triste décompte des femmes tombées sous les coups de leurs conjoints, ou ex-conjoints, reprend inlassablement. Parfois, il s’agit même de personnes ayant déjà cherché de l’aide auprès des autorités. Malheureusement, la France ne parvient toujours pas à assurer la mise en sécurité de ces victimes. Pour la seule année 2023, les associations féministes ont déjà recensé plus de 100 décès survenus dans un contexte de violences de la part d’un compagnon ou d’un ex. Ayant déclaré des coups de la part d’Alexandre Dol, son ex-mari, Ambre Pons se sent naturellement concernée par ces histoires macabres. Et ce 1ᵉʳ janvier 2023, elle a choisi de relayer le travail de l’artiste Andréa Bescond, pour évoquer cette cause. On fait le point !

La mère de famille rend hommage à la première victime de féminicide de l’année 2024

Dans notre pays, la loi garantit théoriquement l’égalité entre tous les citoyens. Sans distinction d’origine, de religion ou de sexe. Or, dans les faits, les femmes subissent encore largement le sexisme, jusqu’à en perdre la vie dans les cas les plus dramatiques. Souvent, celui qui s’en prend à elles, n’est autre que leur partenaire. Ou bien leur ex-compagnon, acceptant plus ou moins bien la rupture. Or, en 2022, Ambre Pons a indiqué que son ex-époux, Alexandre Dol, aurait levé la main sur elle. Divorcée, elle ne peut s’empêcher de se sentir solidaires avec toutes celles qui n’ont pas pu survivre aux violences conjugales. En découvrant la dernière publication d’Andréa Bescond, une célèbre danseuse, actrice et réalisatrice, qui milite contre les violences sexistes et sexuelles, elle a décidé de s’exprimer.

En relayant le post de l’artiste dans sa story, Ambre Pons a d’ailleurs ajouté un texte poignant pour rendre hommage à une mère de famille, tuée ce 1ᵉʳ janvier 2024 par son compagnon. Un drame, qui entache déjà l’année alors qu’elle vient à peine de commencer…

« Bien évidemment, ça sera la faute de cette femme. Elle n’avait qu’à pas répondre, qu’à aller dans son sens, qu’à se soumettre. Elle méritait certainement ce qu’elle a subi puisqu’elle devait être hystérique et l’a cherché. Il a certainement voulu se protéger de cette femme et il finira même par se victimiser. », a ironisé la célèbre maman, visiblement révoltée par ce crime.

Avant de poursuivre, en s’adressant à l’entourage de la défunte :

« Il n’y a aucune excuse à la violence ! Aucune ! Paix à son âme… Pauvres enfants… Pauvre femme… Pauvres famille et amis… », écrit Ambre Pons

Ambre Pons
Le coup de gueule d’Ambre Pons – Crédits Photos : Capture Instagram @ambrefamily

La nouvelle vie d’Ambre Pons

Dans Familles Nombreuses, le public avait pu voir son mariage avec Alexandre Dol. Or, depuis quelques mois, elle vit séparée de l’homme, père de ses deux plus jeunes enfants (Winona et Joaquim). Après avoir dénoncé des violences conjugales, elle a repris son nom de jeune fille. Toujours célibataire, Ambre Pons demeure très proche de ses fils et ses filles. Y compris les aînés, issus d’une précédente union : Jade, Maëlys et Lizandro.

À lire Familles nombreuses (TF1) : une nouvelle tribu emblématique fait ses adieux à l’émission

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :