Afficher les titres Masquer les titres
Cela fait 3 ans que les péripéties des profs et des étudiants de l’Institut Auguste Armand passionnent le public. En effet, dans Ici tout commence, l’intrigue suit le destin de jeunes gens, venus se former à la gastronomie ainsi qu’aux arts de la table. Mais ce centre qui enseigne l’excellence, abrite aussi son lot de secrets et de rancœurs. Dans la série, il est question de rêves et d’ambitions. Mais aussi d’amour, de regrets et de trahisons. Le cocktail parfait pour ravir les téléspectateurs. Or, depuis peu, le tournage de la série paraît compromis. Et pour cause : les techniciens ont décidé de voter la grève. On fait le point tout de suite !
Pourquoi le tournage d’Ici tout commence est interrompu ?
Si vous avez suivi l’actualité, vous savez que les travailleurs de Hollywood ont déjà eu recours à la grève ces derniers mois. Le mouvement concernait beaucoup de personnes, exerçant dans le milieu audiovisuel, aux États-Unis. Or, on dirait que le phénomène a fini par gagner la France aussi. Ainsi, certains techniciens ont choisi d’agir en stoppant certains tournages. Et notamment celui d‘Ici tout commence. Une situation pour le moins ironique, quand on sait que dans l’intrigue des derniers épisodes, les étudiants se mobilisent aussi contre l’organisation des examens.
Cela dit, dans le monde réel, les revendications du syndicat CGT (qui représente les techniciens de production audiovisuelle) sont bien plus terre à terre. Il s’agit d’un mouvement, demandant des hausses de salaires de 20 %. En réalité, pour ces travailleurs, il s’agit plutôt de viser une augmentation de 3 à 5 %. Une exigence qui peut se comprendre, dans un pays comme le nôtre, très touché par l’inflation.
À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés
Via les stories partagées par le comédien Benjamin Douba-Paris, qui joue Solal dans Ici tout commence, on en sait un peu plus sur l’envers du décor. En effet, ce mardi 5 décembre, le jeune acteur a filmé la mobilisation des techniciens, au moment où ils ont voté. On sait ainsi que parmi eux, il y a eu 28 voix pour la grève totale, et 10 en faveur d’une grève partielle. Ce qui explique l’interruption du tournage. Forcément, cette pause va avoir des conséquences sur le planning des comédiens. Mais aussi sur le temps de production des prochains épisodes.
La grève touche d’autres feuilletons…
La mobilisation s’étend bien au-delà des plateaux situés à Saint-Laurent d’Aigouze. En effet, le mois dernier, plusieurs équipes de tournage ont déjà opté pour la grève. Ainsi, on sait que certaines fictions, diffusées par France Télévisions, ont connu les mêmes problèmes qu’Ici tout commence. À l’image de la série HPI. Le 4 décembre dernier, un acteur du programme En famille (M6), Axel Huet a également fait savoir que le tournage avait été interrompu. Sur l’un de ses posts Instagram, on a pu voir un cliché, réunissant toute l’équipe. Ce qui inclut les techniciens, mais aussi les comédiens. En prenant la pose, ils tenaient une pancarte annonçant une grève sur le plateau. De son côté, le syndicat Spiac-CGT a fait savoir que la situation pourrait bien durer :
« La mobilisation doit se durcir la semaine prochaine. »