Afficher les titres Masquer les titres
Dans son autobiographie intitulée Et moi, et moi, et moi, Jacques Dutronc se livre sur son expérience à l’armée. Il y raconte notamment comment une décision irréfléchie l’a conduit à passer plusieurs jours en prison. Voici les détails.
Les confidences de Jacques Dutronc
Jacques Dutronc multiplie les confidences ces derniers temps. En plus des interviews, il s’est confié plus en détail sur sa vie dans son autobiographie.
Dans les pages de cet ouvrage sorti le 16 novembre dernier, le chanteur raconte de nombreux souvenirs. L’un d’eux remonte à l’époque de sa naissance, en pleine guerre mondiale.
À lire Françoise Hardy : ses funérailles sont prévues le 20 juin, au Père-Lachaise
Alors que le chaos régnait et que les Allemands mettaient la pression, la mère de Jacques Dutronc perd les eaux. Son père, alors obligé de chercher un endroit où faire naître son fils, décide de braver le couvre-feu. Sans laisser passer, il se rend au commissariat le plus proche.
« Il est tombé sur le Kommandantur, le seul bâtiment éclairé. Là, on lui a indiqué le poste de police qui a envoyé une estafette. J’ai donc été à deux doigts de naître dans un panier à salade. », raconte l’auteur-compositeur dans son livre.
Par chance, Jacques Dutronc a attendu d’être à la clinique avant de pousser son premier cri. Il a vu le jour dans un établissement près de la porte Champerret, à 5 h 20 du matin.
Son expérience dans l’armée
Dans son livre, Jacques Dutronc se confie aussi sur son service militaire. Une expérience déplaisante, qu’il aurait bien aimée ne jamais vivre.
En effet, l’icône de la chanson ne se voyait pas du tout en uniforme dans ses jeunes années. Au lieu de servir dans l’armée, il voulait plutôt se pencher sur sa passion, et faire de la musique.
Malheureusement pour lui, il n’a pu échapper au service militaire. Ainsi, Jacques Dutronc s’est retrouvé à faire ce qu’il redoutait le plus, jouer au bon petit soldat.
« Je me suis fait avoir (…) On m’a collé à des emplois bizarres, comme maître ouvrier aux transmissions, régulateur chiffreur et monteur en ligne. J’ai également été fourrier, le mec avec qui il faut absolument être bien quand tu es militaire », écrit-il dans son livre.
Un séjour en prison
Le service militaire de Jacques Dutronc a duré 18 mois. Une période pendant laquelle, bourdes et mésaventures se sont enchaînées pour le chanteur. En effet, au cours de son service, Jacques Dutronc a fait quelques erreurs qui lui ont valu de lourdes sanctions. Ce fut notamment le cas la fois où il a essayé d’échapper à ses obligations.
À lire Françoise Hardy : après sa mort, la chanteuse cartonne à l’international
Dans son livre, le chanteur a raconté avoir abandonné son service pour revenir à Paris. Lassé du quotidien mouvementé de soldat, il a fui le camp pour retourner à son ancienne vie.
Mais alors qu’il avait réussi à déjouer la police militaire, des regrets ont commencé à le ronger. Finalement, Jacques Dutronc finit par retourner au camp au bout de deux jours. Ce qui ne l’a pas empêché de goûter à la sanction.
« Je suis revenu, j’ai fait quinze jours de prison », raconte-t-il dans son ouvrage.