Sophie Davant invitée dans « Télématin » : elle retrouve Damien Thévenot pour son plus grand bonheur

Le 4 novembre, Sophie Davant est revenue sur Télématin. Émue, l’animatrice y a fait la promotion de son livre Quel bonheur de vieillir.

Afficher les titres Masquer les titres

Une vive émotion a récemment ébranlé le plateau de l’émission Télématin diffusée sur France 2. L’animatrice Sophie Davant, icône du petit écran, a été l’invitée du programme ce samedi 4 novembre. Elle a retrouvé Damien Thévenot, son collègue de longue date.

Leur histoire commune remonte à leurs collaborations pour le Téléthon à partir de 1999 et leur co-animation de C’est au programme entre 2007 et 2019. Elle est venue cette fois en sa qualité d’écrivaine, pour la promotion de son nouvel ouvrage. On fait le point.

Des retrouvailles émouvantes à Télématin

Samedi dernier, Sophie Davant était de passage sur le plateau de l’émission Télématin. Face à son ancien collègue, Damien Thévenot, la journaliste était particulièrement touchée. En effet, le présentateur a pris les rênes de l’émission du vendredi au dimanche depuis août 2021.

Il succède ainsi à Thomas Sotto et Marie Portolano à la rentrée. Son duo avec Maya Lauqué est devenu une tradition hebdomadaire. Cette dernière a par ailleurs chaleureusement introduit Sophie Davant en disant à son acolyte :

« Damien, vous recevez quelqu’un que vous connaissez bien. »

Cette déclaration a touché l’animateur qui a répondu avec une sincérité évidente :

« Non sans émotion, je dois l’admettre. Bonjour, Sophie. »

La principale intéressée acquiesce.

« C’est moi qui suis émue d’être ici », a-t-elle dit.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sophie Davant (@sophie_davant)

Cette interaction émouvante a continué avec Damien Thévenot qui poursuit :

« Je ne sais pas lequel de nous deux est le plus ému. »

Sophie Davant a rapidement répondu en rétorquant :

« Bah, si c’est moi : je vois mon petit frère là devant moi, donc ça fait un drôle d’effet. Merci de m’inviter. »

Un moment fort qui a marqué le début de l’émission emblématique de France 2.

À lire Cyril Féraud apporte du neuf dans Tout le monde veut prendre sa place : « Il y a davantage »

Sophie Davant fait la promotion de son livre

Après cet épisode riche en émotions, le présentateur de Télématin a rappelé la raison pour laquelle Sophie Davant avait honoré le plateau de sa présence. Il s’agissait de la promotion de son dernier ouvrage intitulé Quel bonheur de vieillir, publié chez Solar.

Il n’a pas manqué de souligner un extrait de sa dédicace où elle avait écrit :

« Tu verras, si si, c’est bien de vieillir. »

L’animatrice-journaliste a tenu à partager sa sagesse en expliquant son intention d’écrire des conseils pratiques pour aborder sereinement le passage du temps. Sophie Davant a déclaré, sans changer une virgule :

« C’est un titre un peu provocateur, c’est voulu. Mais c’est déjà une chance d’être en vie, c’est ce que je me dis, surtout quand je vois l’actualité en ce moment. »

Elle a continué son explication avec assurance en disant :

« J’ai eu 60 ans. Ma maman est décédée à 44 ans, donc je me dis que tout ce que je vis, c’est pour deux, je le vis pour elle et puis je le vis pour moi. Et je trouve qu’il y a une manière de regarder l’avenir, on peut regarder le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein. Moi, je choisis de le regarder à moitié plein. »

Au milieu de ces paroles, les souvenirs de sa mère et les retrouvailles avec Damien Thévenot l’ont profondément bouleversée. Il lui a donc été bien compliqué de contenir ses larmes.

Sophie Davant : « Je suis hyper fière de lui »

Après la pause publicitaire, un moment d’émotion s’est à nouveau emparé du plateau après une prise de parole de Maya Lauqué.

« Ça me fait tout bizarre d’être à côté de vous deux, du coup », a-t-elle déclaré.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sophie Davant (@sophie_davant)

Sophie Davant a poursuivi en exprimant sa fierté vis-à-vis de Damien Thévenot.

« Je ne m’en remets pas. Je suis hyper fière de lui, ça me fait plaisir qu’il présente cette émission. Il a commencé avec moi quand même à l’antenne. »

Ému, le principal intéressé a essayé d’alléger un petit peu l’émotion sur le plateau.

« Enchaînez, enchaînez », a-t-il donc plaisanté en murmurant.

Sophie Davant est une figure emblématique et chaleureuse de la télévision. Sa présence sur le plateau de Télématin a marqué le début de son statut de personnalité préférée du public. Elle a co-animé l’émission « Aventures Voyages » en 1989 avec Didier Régnier.

En 1990, elle a relevé le défi de présenter l’émission culte Fort Boyard aux côtés de Patrice Laffont. Sa polyvalence l’a conduite à animer plusieurs émissions de divertissement. Puis en 1992, elle est nommée à la tête du service météo de France 2, une position qu’elle a occupée avec distinction jusqu’en 2006.

En août 2017, Sophie Davant a pris les rênes de l’émission à succès Affaire conclue sur France 2. Son départ du programme à la rentrée 2023 a été marqué par une transition en douceur. Elle poursuit sa carrière avec brio en présentant l’émission Animaux et compagnie diffusée sur France 3 à partir de septembre 2023.

À lire Anne-Sophie Lapix : on sait maintenant quel homme politique boude ses invitations au JT de 20 h

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :