Afficher les titres Masquer les titres
En septembre dernier, la chanteuse avait accepté de nous raconter son parcours. Nous avions pu découvrir son univers, mais aussi sa façon de travailler. Lors de cette interview, June Milo avait déjà évoqué un nouveau projet, sans pouvoir nous en dire davantage. Mais à présent, elle est fière d’annoncer la sortie de son nouvel EP : Secret Whispers, ce 3 novembre 2023. Contactée par la rédaction, l’artiste a accepté de nous en dire plus sur ce travail hautement symbolique à ses yeux…
June Milo : du drame à la musique
Dernièrement, cette auteure-compositrice-interprète nous a révélé ses convictions. Notamment en ce qui concerne le féminisme, un thème abordé dans son titre Parfaite. Mais cette fois-ci, avec Secret Whispers, June Milo aborde un tout autre sujet. Pour la jeune femme, cet EP revêt un caractère à part. Et pour cause : il contient des morceaux inspirés de tristes événements. À savoir, les attentats qui ont secoué notre pays en 2015. Installée à Paris depuis des années, elle a vécu ce moment brutal de près.
“J’habitais dans le 10ᵉ arrondissement à l’époque, au croisement entre la rue Bichat et la rue Marie-et-Louise. Et donc, c’est vrai que j’ai pu voir par ma fenêtre tout ce qui s’est passé, même si j’étais à l’abri. Ça a été une grosse période de traumatisme.”
Et pour cause, afin de ne pas sombrer, June Milo a décidé de transformer ce cauchemar en une inspiration artistique. En composant, et en chantant, elle a tenté d’exorciser cet affreux souvenir.
“La musique, ça me sert depuis toujours de thérapie. C’était vraiment dur. À chaque fois que j’entendais des bruits bruyants, sourds, ça me ramenait tout de suite à ça. Je me suis dit que j’allais essayer de le faire passer en musique pour pouvoir digérer un peu cette information…”
Pourtant, ces 4 titres, qui se retrouvent dans le nouvel EP de June Milo auraient pu rester inconnus du public.
À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés
“C’était des morceaux que j’avais enregistrés, mixés, masterisés, et qui étaient complètement finis il y a presque 6 ans. »
En effet, pour June Milo, ces morceaux avaient un sens trop lourd pour qu’elle les partage avec le reste du monde dans l’immédiat.
“C’était très dur pour moi de les écouter. Et c’était alors impensable de les faire écouter aux autres. C’était trop frais. Il y avait quelque chose qui résonnait trop fort. Donc, je les ai un peu laissés de côté et j’ai fait un autre EP, « Avril », en français.”
Cela dit, les quelques proches qui en avaient eu vent de ces chansons ont fini par changer l’avis de June Milo.
“’Il y a plusieurs personnes de mon entourage qui les connaissaient et qui m’en reparlaient régulièrement, en me disant que peut-être je devrais quand même les sortir. Et donc, cette année, je les ai réécoutés. Il y a toujours la période du 13 novembre qui arrive et à chaque fois, j’y pense. Et je me suis dit que maintenant, j’étais prête à les partager.”
Si récemment, la chanteuse a exploré un style musical plutôt pop, elle reconnaît que les thématiques de cet EP sont moins légères. Cela dit, June Milo aborde ces questions avec son propre style, et même avec une certaine fraîcheur.
« Ce sont des morceaux assez sombres. « Raining Tears » commence par Blood River (NLDR : Rivière de sang)… Donc, on n’est pas sur des textes très joyeux. Mais à chaque fois, je questionne l’humanité qu’il peut y avoir en nous et la lumière. J’essaie toujours de ramener une petite touche d’espoir. Et je pense que ça sert à ça aussi, la musique.”
À lire Lara Fabian se confie sur son parcours : « J’ai réussi à me relever »
Si June Milo a attendu tant de temps avant de sortir ces morceaux, c’est aussi parce qu’elle s’interrogeait. En effet, ayant vécu les attentats sans séquelles physiques, elle n’était pas sûre d’être la mieux placée pour aborder le sujet.
“C’était tellement intime et personnel que je me demandais même si c’était légitime pour moi…. De parler de ça alors qu’il ne m’était « rien » arrivé.”
Néanmoins, on peut dire que les chansons présentes sur cet EP toucheront forcément les auditeurs, étant donné le contexte troublé que nous traversons aujourd’hui. Un triste constat, pour June Milo.
“C’est malheureux mais c’est vrai que oui, ça résonne encore plus aujourd’hui. Parce que le morceau Raining Tears, [NLDR : il pleut des larmes], exprime vraiment ce que je ressens encore aujourd’hui face à cette actualité. Et je pense que tout le monde ressent cette espèce d’impuissance qu’on a par rapport à ce qui se passe.”
Inspiré d’un souvenir personnel, lui-même né d’un drame national, l’EP paraît finalement assez universel et intemporel, 6 ans après sa création.
“C’est la force de la musique. J’espère que ça peut amener un peu de positif ou de douceur… Mais je ne sais pas. En tout cas, ça permet d’exprimer des émotions fortes, des questionnements, et de ne pas rester dans l’indifférence. On a aussi besoin de ça.”
Voir cette publication sur Instagram
Ce qui vous attend dans Secret Whispers, le nouvel EP de June Milo
Fidèle à ses habitudes, l’artiste a supervisé la production de cet album de bout en bout. Elle a composé les mélodies, écrit les paroles, et chanté chaque titre. Cependant, elle a tout de même convié 2 musiciens.
À lire Aurélien Vivos rejoint le jury de la demi-finale de The Voice
« J’ai écrit et composé chaque morceau, puis j’ai travaillé avec Jeremy Gras (guitariste et arrangeur), Julien Silvand (trompettiste et arrangeur), et Yvan Bing (enregistrement et mixage) pour finaliser le tout.“
Ce nouveau projet, date de la même période qu’un autre EP de June Milo.
“J’avais écrit un premier EP : Whisper, qui est sorti en 2016. Et les quatre morceaux qui viennent de sortir, étaient la suite de Whisper. Je suis donc entourée des mêmes personnes. C’est vraiment un EP que j’aime beaucoup, parce qu’il est plus folk, plus épuré, et parce qu’on n’est que trois dessus. Trompette, guitare, piano-voix. Il y a de l’air et de l’espace.”
Alors que Secret Whispers sort ce vendredi 3 novembre 2023, June Milo a accepté de nous raconter l’histoire qui se cache derrière chaque titre. Pour le premier, The Wind, elle a décidé d’évoquer le thème de la transmission.
“The Wind est plutôt une introduction. J’avais cette idée du souffle, du vent qui transportent les chuchotements et les voix, et les transmettent de génération en génération, de mère en fille, à travers le temps…”
Tout en douceur et en émotions, il s’agit aussi du morceau le plus court sur ce dernier EP de June Milo.
À lire Kendji Girac : des nouvelles rassurantes sur l’état de santé du chanteur
“J’avais commencé à empiler des voix et ensuite, j’ai fait une improvisation. C’est quasiment du one-shot. Après, j’ai juste réécrit les paroles.”
En revanche, le second morceau de Secret Whispers revient de façon plus directe sur les traumatismes vécus par June Milo. Pourtant, sa voix offre un contraste saisissant avec le douloureux drame évoqué par les paroles.
“Raining Tears, c’est le titre qui parle le plus directement des attentats. Il pleut des larmes… C’est la vision que j’ai eue de cette scène de guerre qui arrivait en bas de chez moi, qui était censée être un endroit sécurisé, sécurisant, et qui se transformait en chaos. Avant, toute cette violence me semblait loin, et là, ça arrivait en bas de chez moi. Ça parle vraiment de ça, et de l’espoir que j’ai de ce qui peut y avoir de puissant quand on s’unit pour le positif.”
Sur ce nouvel EP de June Milo, on trouve aussi des titres plus personnels, explorant la complexité des relations amoureuses.
« Host Me est une chanson d’amour. C’est une chanson qui parle des difficultés d’un couple et de la façon dont on peut rentrer dans l’univers de l’autre et s’y perdre. On finit par ne plus se reconnaitre à force d’essayer de correspondre à l’autre. »
Enfin pour terminer cet EP, June Milo a décidé de questionner les idéaux et les valeurs, et tous ceux qui semblent prêts à faire la guerre pour les défendre…
« High is the Price, concerne aussi les attentats. L’idée de ce morceau, c’est le prix… Ce que les gens sont prêts à faire pour défendre leurs idées. Le prix à payer pour défendre une idée, une croyance, une religion, un pays. Les folies qu’on est prêt à faire. Les violences, les meurtres, les suicides qu’on est prêt à commettre. Le prix est tellement élevé ! Et je trouve ça dingue, ça me dépasse totalement.”
Même sur le plan musical, le morceau retranscrit parfaitement l’ambiance angoissante ressentie lors des attentats de Paris. Mais là encore, June Milo parvient à mettre cette thématique en musique avec une mélodie, presque pacifique et poétique.
« Il y a une introduction avec des trompettes qui résonnent comme des alarmes, en fait. Ça rappelle ce bruit que j’entendais autour de moi et les souvenirs que j’ai de ces scènes assez horribles. Et ensuite, les pompiers, les ambulances, le quartier qui s’est vidé… C’est aussi un morceau douloureux”
De ce terrible évènement, qui a frappé notre pays et nos concitoyens, June Milo en a souffert. Aujourd’hui, avec Secret Whispers, elle salue la mémoire de toutes les victimes des attentats.
« Tout le monde a été marqué, traumatisé. Cet EP c’est aussi un hommage. J’ai envie de dire qu’on n’oublie pas, je n’oublie pas ! »
À lire « Le moment de raconter ça » : un documentaire sur The Voice en pleine préparation