Rappel produit : attention si vous avez récemment acheté ces courges vendues chez Leclerc

Ce vendredi, Rappel Conso a lancé un rappel produit sur des courges butternut en magasin. La raison ? Une présence de résidus de pesticides.

Afficher les titres Masquer les titres

L’automne a apporté une variété de légumes savoureux dans nos paniers de courses. Mais il est important de rester vigilant quant à leur qualité et à leur sécurité en vérifiant les alertes de rappel produit. Un aliment qui attire particulièrement l’attention est la courge butternut appréciée pour sa texture onctueuse.

Cependant, le 27 octobre 2023, Rappel Conso a émis une alerte concernant cette cucurbitacée vendue dans les magasins E. Leclerc sous la marque Bio Village. Le rappel produit concerne les courges butternut vendues à l’unité dans toute la France en raison de la présence de résidus phytosanitaires.

Ne mangez pas ces courges butternut

La courge butternut, connue pour son goût légèrement sucré et sa texture soyeuse est un ingrédient polyvalent dans la cuisine. Elle se marie bien avec les potages et les veloutés, et apporte une touche de crémeux et de douceur.

À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !

Sa faible teneur en calories en fait un choix prisé pour ceux qui surveillent leur ligne. Elle s’intègre parfaitement dans des plats sains comme des gratins ou des purées légères. Toutefois, soyez vigilant lors de l’achat de courge butternut lors de vos courses.

Ce légume fait l’objet d’un rappel produit en grande surface. En effet, ce vendredi 27 octobre 2023, Rappel Conso a alerté sur un produit phare de Bio Village. Il s’agit de la courge butternut, vendue à l’unité et identifiée par le code-barres 3564707126984.

Rappel produit
La courge butternut qui fait l’objet d’un rappel produit – Crédits photos : Rappel Conso

Il faut tout de même noter que ce rappel concerne juste les lots portant le code COP J suivi de 2 chiffres avec le code emballeur EMB 29259L. Ces produits ont été en vente dans toute la France du 10 octobre 2023 au 27 octobre 2023, exclusivement dans les magasins E. Leclerc.

Avez-vous acheté une courge butternut du même type récemment ? Veuillez vérifier si le produit en votre possession correspond à ceux énoncés dans ce rappel produit.

À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence

Rappel produit : un pesticide en cause

Les pesticides, notamment le chlordane, posent un sérieux danger pour la santé. C’est pourquoi Rappel Conso insiste sur la nécessité de rappeler ce produit alimentaire qui en contient, pour protéger les consommateurs.

Le chlordane, en tant que polluant organique persistant (POP) résulte de l’activité humaine. Il n’existe pas naturellement dans la nature. Il s’utilise à des fins agricoles, pour l’entretien des pelouses et les activités de jardinage.

Toutefois, le chlordane est une composition complexe de plus de 140 éléments chimiques qui perdurent durablement dans l’écosystème. L’exposition à ce pesticide peut engendrer des conséquences majeures sur la santé.

Ces dernières sont susceptibles d’être influencées par divers facteurs. Ce sont notamment la quantité, la durée d’exposition, la manière d’entrée, la co-exposition à d’autres produits chimiques, ainsi que les caractéristiques individuelles.

À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante

La principale source d’exposition au chlordane provient de la consommation d’aliments contenant de faibles concentrations de ce polluant. Les conséquences de l’exposition à des niveaux élevés de chlordane peuvent engendrer des problèmes du système nerveux, du système digestif et du foie.

La protection de la santé publique exige donc le rappel de ce produit contenant du chlordane.

D’autres détails sur ce rappel produit

Pour votre sécurité et celle de votre entourage, soyez bien attentifs aux recommandations de Rappel Conso concernant ce rappel produit. La première chose à faire consiste à cesser immédiatement la consommation de cette variété de courge butternut.

À lire De la chair à saucisse vendue dans plusieurs grandes enseignes en France ne doit pas être consommée

Effectivement, ne prenez aucun risque pour votre santé. Le site conseille de vous débarrasser correctement du légume rappelé afin d’éviter qu’on les consomme par inadvertance. Toutefois, si possible, il est préférable de le rapporter directement aux points de vente.

Cette mesure pourra garantir une gestion appropriée de la courge butternut rappelée. Si vous avez fait l’acquisition du produit concerné, vous êtes en droit de réclamer un remboursement. Toutefois, gardez à l’esprit que la procédure de rappel restera active jusqu’au mercredi 15 novembre 2023.

Après cette date, il ne sera plus possible de profiter des avantages, dont le remboursement. Nous vous encourageons donc à agir sans tarder si vous envisagez cette démarche. En cas de doute ou de confusion à propos de ce rappel produit, soyez rassuré.

N’hésitez pas à entrer en communication avec le service client d’E. Leclerc en composant le 0800865286.

À lire Carrefour lance deux rappels sur du lait à risque

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :