Afficher les titres Masquer les titres
La réforme des retraites a opéré plusieurs changements sur le système de retraite. Parmi ceux-ci, le recul de l’âge qui pousse à la quête de trimestres pour bénéficier du taux plein. Par ailleurs, saviez-vous que certaines situations peuvent vous permettre d’engranger des trimestres en plus ? Découvrez tous les détails.
Retraite : les différents types de trimestres
Le système des retraites français est complexe, si bien qu’il est facile de s’y perdre. Dans cette partie, nous vous listons les différents types de trimestres auxquels vous pouvez prétendre selon votre situation :
Les trimestres classiques
Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé durant 43 ans. Pour cela, il faut avoir travaillé depuis ces 21 ans. Ce qui n’est pas toujours suffisant pour atteindre les 43 ans de cotisations nécessaires. Que faut-il faire dans ce cas ?
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?
Évidemment, il est possible, grâce à certaines situations, de combler les trimestres manquants pour le taux plein. C’est le cas par exemple des périodes de rupture professionnelle involontaire causées par la maladie, l’invalidité ou le chômage. 50 jours de chômage indemnisé peuvent vous donner droit à un trimestre.
La formation professionnelle, le congé maternité, le service militaire ou même la détention provisoire peuvent créditer votre durée d’assurance globale. On appelle les trimestres obtenus grâce à ces situations les « trimestres classiques ».
Les trimestres traditionnels
Il y a aussi ce que l’on appelle les « trimestres traditionnels ». Ceux-ci sont principalement attribués à la mère. En effet, cette dernière s’offre quatre trimestres retraite pour la naissance ou l’adoption d’un enfant. Quatre autres lui sont accordés pour l’éducation de cet enfant.
Par ailleurs, la réforme a apporté deux changements à ces trimestres traditionnels. Le premier concerne l’attribution en intégralité des quatre trimestres éducation malgré le décès de l’enfant avant ses 4 ans. Le second concerne le père de l’enfant.
À lire Retraite : peut-on céder des trimestres à son conjoint ?
Ce dernier ne peut éventuellement recevoir que deux trimestres au titre de l’éducation et deux autres pour l’adoption. Ce, alors qu’auparavant, il pouvait en obtenir quatre avec l’accord de la mère.
S’ajoute à ces trimestres la majoration pour enfant handicapé. Soit jusqu’à huit trimestres retraite à raison d’un trimestre tous les 30 mois d’éducation. Le père aussi peut y prétendre (un trimestre tous les 3 mois) si la majoration est plus favorable.
Les trimestres spécifiques
Les pompiers volontaires avec dix ans de services ont droit à ce que l’on appelle les « trimestres spécifiques ». La réforme leur donne une bonification de trois trimestres et un autre pour 5 ans de service en plus.
Les personnes prenant un congé de proche aidant se voient aussi offrir un maximum de quatre trimestres retraite. Les jeunes ayant réalisé un Volontariat International en Entreprise (VIE) ou civil peuvent aussi bénéficier d’un trimestre tous les 90 jours. Et c’est sans limites.
À lire Retraite : à quel âge les gens arrêtent de travailler dans les autres pays européens ?
En outre, la réforme a aussi donné vie aux « petits nouveaux ». Ce sont des trimestres qui reviennent de droit à ceux ayant effectué des Travaux d’Utilité Collective et autres contrats aidés. En vigueur jusqu’en 1992, ces derniers ne permettaient pas de valider des trimestres.
Ce serait en raison du faible niveau de cotisations versées par l’État. Aujourd’hui, la réforme des retraites vient changer la donne et ils peuvent désormais bénéficier rétroactivement d’un trimestre pour 50 jours de présence. Il leur faudra seulement en apporter la preuve.
Comment obtenir ces trimestres de retraite ?
Pour bénéficier de ces trimestres retraite supplémentaires, il faut être capable de justifier sa situation. Pour cela, vous devez être en possession de ces pièces justificatives :
- Attestations de perception d’indemnités journalières maladie
- Attestations de versement d’allocation Pôle emploi
- Attestations de son employeur
- Attestations de versement des prestations du handicap
Dans le régime général et de l’Agirc-Arrco, ceux qui demandent leurs pensions doivent remplir deux questionnaires. L’un est dit de « périodes lacunaires » et l’autre de « périodes de carrière ». C’est nécessaire pour régulariser les périodes manquantes ou incomplètes.
À lire Aspa : le minimum vieillesse, en hausse dès janvier 2025