Disney+ : bientôt des publicités même avec un abonnement premium ?

Le géant des streaming Disney+ modifie ses conditions générales. Bientôt il y aura de la publicité pour tous les abonnés. On fait le point.

Afficher les titres Masquer les titres

Disney+ fait peau neuve et ajuste ses prix. À partir du mois prochain, les nouvelles formules du géant du streaming seront accessibles. Le 14 octobre dernier, Disney+ a envoyé un mail à ses abonnés fidèles pour les prévenir de quelques changements à venir. Quels sont les bouleversements annoncés dans ce message électronique ?

Disney+ modifie sa grille tarifaire. En effet, certains forfaits vont voir leur prix augmenter. Ce n’est pas tout, Disney+ intègre aussi des publicités dans ses programmes. Le grand changement est que même les abonnés premium ne seront pas épargnés par ces petites pauses publicitaires. Nous vous révélons tout sur les nouveautés dans cet article.

Disney+ : de nouvelles stratégies et tarifs

Disney+ change la donne à partir du mois prochain : si vous habitez en France, vous devrez opter pour l’une des trois formules proposées, qui varie en termes d’options et de tarifs.

À lire Amazon Prime Video va intégrer plus de coupures publicitaires, et c’est pour bientôt

  • La formule Premium, c’est le top du top : pour 11,99 euros par mois, vous profitez de la meilleure qualité possible (Ultra HD, HDR et Dolby Atmos). Toutes ces qualités, vous pouvez regarder sur quatre écrans en même temps. Mieux encore, si vous devez partir dans un endroit à faible signal réseau, vous pouvez télécharger vos programmes préférés pour les voir hors ligne.
  • La formule Standard, c’est le juste milieu : pour 8,99 euros par mois, vous bénéficiez d’une qualité correcte (Full HD) et vous pouvez partager votre écran avec une autre personne. Cependant, vous ne pouvez plus accéder à l’option téléchargement.
  • La formule Économique, c’est le choix malin, pour 5,99 euros par mois, vous avez les mêmes avantages que la standard, mais avec un petit inconvénient : des publicités.
Disney+
Personne tient une télécommande Apple TV à l’aide de la nouvelle application Disney – Crédits photos : iStock

Pour le moment, ce nouveau système de tarification ne remet pas en cause le partage de mot de passe. Toutefois, attention, Disney+ compte bientôt limiter l’utilisation d’un compte aux personnes vivant sous le même toit, comme le fait déjà Netflix. Cette restriction est déjà effective au Canada et devrait s’appliquer au reste du monde en 2024.

Des publicités pour tous

Disney+ ne dit pas non à la pub. Le service de streaming a révélé que ses utilisateurs devront supporter des pauses publicitaires pendant le visionnage de leurs contenus favoris. Ces interruptions seront plus ou moins nombreuses selon le type d’abonnement choisi.

Les abonnés à la formule la moins onéreuse auront droit à des écrans de pub assez fréquents, avant et pendant les épisodes de séries ou les films. Pour le moment, Disney+ n’a pas encore indiqué la durée ni la fréquence de ces publicités. Cependant, elles devraient être comparables à celles de Netflix.

Les abonnés qui paient plus cher (8,99 ou 11,99 euros par mois) ne seront pas totalement préservés non plus. Disney+ se garde en effet le droit d’insérer du contenu promotionnel restreint pour ses propres marques. C’est ce qu’indique le mail envoyé aux utilisateurs repéré par PhonAndroid et relaté dans un article JDG publié le 17 octobre 2023.

« Une disposition a été ajoutée pour préciser que les abonnements “sans publicité” peuvent inclure un contenu promotionnel limité, des informations sur des marques Disney y compris dans le contenu en direct ou des événements spéciaux qui contiennent des pauses publicitaires traditionnelles », peut-on lire dans ledit article.

Cette stratégie ressemble à celle de Prime Video, qui diffuse une brève annonce pour sa production phare du moment avant chaque contenu. Il faudra donc s’attendre à voir des publicités pour Disneyland Paris, des produits dérivés ou d’autres marques Disney sur la plateforme de streaming.

À lire Disney+ : mauvaise nouvelle pour les utilisateurs, la plateforme s’attaque au partage de compte

Disney+ interdit les bloqueurs de publicité

Disney+ ne veut plus voir de bloqueurs de publicités sur son service de streaming par abonnement. La plateforme a changé ses conditions d’utilisation et a introduit une « clause interdisant les bloqueurs de publicités ».

Disney+
Écran de démarrage DisneyMD sur téléphone mobile – Crédits photos : iStock

Si vous utilisez ces logiciels qui vous permettent d’éviter les annonces, vous risquez gros. En effet, d’après les informations diffusées dans le mail mentionné plus haut : Disney+ se « réserve le droit, moyennant préavis, de suspendre ou résilier votre abonnement si vous prenez des mesures pour empêcher l’affichage des publicités ».

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :