Afficher les titres Masquer les titres
Le changement d’heure est une pratique qui consiste à ajuster l’heure locale officielle selon les saisons. Cette opération a pour objectif de profiter au mieux de la lumière naturelle et de réaliser des économies d’énergie. En France comme dans beaucoup de pays dans le monde, chaque année, il y a le passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver.
Si cette pratique a vu le jour il a plus d’un siècle, et a largement fait ses preuves, aujourd’hui, elle fait l’objet de débats et de controverses. En effet, depuis plusieurs années, la légitimité et la pertinence du changement d’heure posent problème. Quelles sont ses origines, ses bénéfices et ses limites ? On va voir tout cela dans cet article.
Quelle est l’origine du changement d’heure ?
Le changement d’heure ne date pas d’aujourd’hui. En effet, tout a commencé en 1784, quand Benjamin Franklin, alors ambassadeur des États-Unis en France, a suggéré dans une lettre anonyme au Journal de Paris de décaler les horaires. Son objectif ? Faire des économies sur les bougies.
À lire Accidents sur la route : cet impact non négligeable du changement d’heure
Cependant, il a fallu attendre la Première Guerre mondiale pour que le changement d’heure soit mis en œuvre. Pour rappel, c’était l’Allemagne qui a été la première à franchir le pas, en 1916, afin de réduire sa consommation de charbon. Le Royaume-Uni et la France ont rapidement suivi l’exemple.
En France, le changement d’heure a été abandonné durant l’époque de la Libération. Cela dit, le gouvernement l’a réintroduit en 1975, après le choc pétrolier de 1973-1974, toujours dans le but de faire des économies d’énergie. Depuis 1998, plusieurs pays européens ont adopté la mesure, jusqu’à nos jours.
Quand doit-on faire un changement d’heure ?
Depuis 1998, l’Union européenne a harmonisé la date du changement d’heure pour faciliter les échanges entre ses membres. Selon un article de Vie-Publique publié le 25 mars 2023, depuis 2002, voici les dates du passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver pour tous les pays de l’UE :
- Le passage à l’heure d’été s’effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars
- Le passage à l’heure d’hiver s’effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d’octobre
Ainsi, le prochain changement d’heure aura lieu le dimanche 29 octobre 2023. Par conséquent, faut-il avancer ou bien reculer votre montre de 60 minutes ? Voici une astuce mnémotechnique pour vous en souvenir facilement si l’on recule ou l’on avance votre horloge :
À lire Changement d’heure : quelles sont les réelles économies ? L’Ademe répond
- Le passage à l’heure d’été a lieu vers le mois d’AVril, de ce fait, il faut AVancer d’une heure
- Le passage à l’heure d’hiver a lieu au mois d’octobRE, donc, il faut REculer d’une heure
Ainsi, dimanche 29 octobre 2023, à 3 heures du matin, il faut reculer vos montres d’une heure. Il sera alors à 2 heures. Autrement dit, cela vous fait gagner une heure de sommeil supplémentaire.
Une mesure désormais devenue obsolète ?
L’objectif du changement d’heure est de réaliser des économies d’énergie en profitant davantage de la lumière naturelle. Toutefois, cette mesure est-elle toujours pertinente aujourd’hui ? Plusieurs arguments plaident pour sa suppression pure et simple.
Tout d’abord, le contexte énergétique a évolué depuis les années 1970. En effet, le choc pétrolier qui avait motivé le changement d’heure est désormais loin derrière nous. De plus, avec le développement de l’éclairage à basse consommation, le gain d’énergie est devenu moindre.
À lire Le changement d’heure approche : comment ça se passe dans les autres pays ?
Ensuite, le changement d’heure n’est pas sans conséquence sur la santé et la sécurité des citoyens. Selon l’article de Vie-Publique mentionné plus haut, il entraînerait une hausse des accidents de la route et des troubles du sommeil. À noter que certaines études affirment le contraire.
Enfin, le changement d’heure est largement rejeté par l’opinion publique. Pour information, lors d’une consultation lancée par la Commission européenne en 2018, 84 % des répondants se sont prononcés en faveur de sa suppression. De plus, les Français ont une préférence pour l’heure d’été.
Ainsi, compte tenu de toutes ces critiques, pourquoi cette mesure est-elle encore en vigueur aujourd’hui ? En 2019, la Commission européenne a proposé un projet de directive visant à mettre fin au changement d’heure. Toujours est-il que la crise sanitaire liée au Covid-19 a interrompu ce projet.
Aussi, vous vous doutez bien qu’avec la nouvelle crise énergétique, le projet est loin d’être une priorité pour les dirigeants européens. Il faudra donc encore patienter avant de voir disparaître le changement d’heure. En attendant, apprenez à vous adapter au passage à l’heure d’hiver qui aura bientôt lieu.
À lire Changement d’heure : avance-t-on ou recule-t-on, et où en est-on de sa suppression ?