Bernadette Chirac : un proche donne des nouvelles sur son état de santé

Bernadette Chirac, l'ancienne épouse de Jacques Chirac, se trouve aujourd'hui en fauteuil roulant. Son ancien chauffeur témoigne.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Bernadette Chirac, figure politique et ancienne Première Dame de France, a marqué l’histoire de par son engagement et son élégance. Tragiquement Décédé en 2019, elle a été l’épouse de Jacques Chirac, président français de 1995 à 2007. Malgré la réputation de ce dernier en matière de femmes, cette dernière a tenu bon. D’autant plus qu’elle a affirmé en 2015 en disant que son mariage n’était :

« pas qu’un mariage d’amour mais un mariage d’ambition »

Dans cette mesure, l’ancienne première dame de France a su faire preuve d’élégance en toutes circonstances, malgré les nombreuses incartades de son célèbre mari. Surtout que sa famille se présenta à l’origine contre ce mariage, estimant que Jacques ne venait pas du même milieu social qu’eux.

Bernadette Chirac s’illustra également par son action en faveur des enfants malades en créant la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Une grandeur d’âme motivée par le parcours plus que chaotique de sa fille désormais décédée, Laurence. En effet, cette dernière a souffert de nombreux soucis de santé mentale durant sa vie. Son parcours et son dévouement restent une source d’inspiration pour de nombreux citoyens français.

Depuis la mort de son mari, cette dernière n’a fait quasi aucune apparition publique. En revanche, son ancien chauffeur s’est confié quant à son état de santé.

Bernadette Chirac : diminuée, sa fille à son chevet

C’est son ancien chauffeur, André Demullet, qui s’est confié récemment dans les colonnes de Gala. Notamment à la sortie tant attendue du biopic sur Bernadette Chirac, simplement intitulé Bernadette. Selon ses dires, l’ancienne épouse de Jacques Chirac se trouvait en fauteuil roulant. Ainsi, il s’est confié :

« Cela me fait mal au cœur quand je la vois en fauteuil »

À plus forte raison, que ce denier aura occupé le poste de chauffeur personnel du couple durant près de 20 ans. Dans cette mesure, on ne peut que comprendre l’empathie que celui-ci possède à l’égard de Bernadette Chirac. Aussi, il explique plus en détails les raisons qui poussent aujourd’hui l’ancienne première dame de France a ne plus quitter son fauteuil roulant :

« Moi, j’ai 78 ans, je pète le feu après avoir vaincu un cancer, donc c’est dur à voir. Déjà, à l’époque, elle avait d’importantes douleurs aux pieds. Mais elle ne se plaignait jamais. »

Une jolie manière pour cet ancien employé de rendre hommage à la force de caractère à l’ancienne présidente de l’association des hôpitaux de Paris. De plus, Bernadette Chirac compte parmi ses soutiens indéfectibles sa fille Claude.

D’ailleurs, voyant sa mère plus que diminuée, celle-ci fait en sorte de la tenir à l’abri des regards. Alors que dans le même temps, la sortie de son biopic la replonge fatalement sous les feux des projecteurs.

Bernadette : son biopic en tête d’affiche

Ce film, mettant en avant la vie de Bernadette Chirac, a pour objectif de retracer son arrivée à l’Élysée. En effet, pour cette dernière, ce moment représente le combat d’une vie. Effectivement, Bernadette Chirac avait pour principale ambition de pousser son mari vers le poste de président de la république. Elle qui, issue de la haute bourgeoisie, avait fait le choix d’épouser un simple roturier.

Cependant, son image de femme austère l’a souvent rattrapée, comme le témoignent ses apparitions dans l’ancien programme culte de Canal + Les guignols de l’info. Dans cette mesure, le film réalisé par Léa Domenach entend bien lui redonner ses lettres de noblesse. D’autant plus que la célèbre Catherine Deneuve campe le rôle principal.

Projeté dans les salles obscures depuis le 4 octobre, il fallait au moins une actrice de cette trempe pour incarner celle qui demeure l’une des premières dames les plus appréciés des Français.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :