Afficher les titres Masquer les titres
Depuis 23 ans, cette soirée est devenue un évènement incontournable pour le milieu artistique. Diffusée sur TF1, la cérémonie des NRJ Music Awards met en avant les chanteurs et les tubes qui ont marqué l’année. Ce 2 octobre 2023, la chaîne de télévision et la radio NRJ ont révélé les noms des vedettes en compétition pour obtenir un titre année. Bien sûr, il existe plusieurs catégories différentes. Et les fans ont plusieurs jours afin de voter pour leur personnalité ou chanson préférée. On fait le point tout de suite !
Quand auront lieu les NRJ Music Awards ?
La cérémonie aura lieu au Palais des festivals et des congrès à Cannes. Comme d’habitude, le public pourra compter sur l’indétrônable Nikos Aliagas pour animer la soirée. Elle fera d’ailleurs l’objet d’une retransmission en directe sur TF1, ainsi que sur les ondes, via la station de radio NRJ. Pour rappel, il s’agit déjà de la 25ᵉ édition des NRJ Music Awards, elle se tiendra le 10 novembre prochain, dès 21 h 10. Comme le veut la tradition, les téléspectateurs et auditeurs peuvent voter pour chaque catégorie de la compétition. À raison d’un vote maximum par jour et par rubrique. En clair, les fans les plus enthousiastes pour participer à ce processus quotidiennement pour favoriser leur star préférée.
Pour recenser, compter et traiter les votes, la production des NRJ Music Awards s’appuie sur une grande entreprise, spécialisée dans les paiements sécurisés : Worldline. Anciennement rattachée au gros Atos, cette société experte en finance et en technologie permet de suivre avec précisions les suffrages exprimés pour chaque artiste.
À lire NRJ Music Awards 2023 : ces stars qui ont obtenu au moins un prix lors de la cérémonie
Rappelons que ces dernières années, les audiences des NRJ Music Awards n’ont pas forcément toujours été au beau fixe. Ainsi, le 18 novembre dernier, Camille Combal avait remplacé Nikos Aliagas au pied levé, et il n’avait pu attirer de 3,54 millions de personnes. Ce qui représente une part d’audience 17,6 % sur le public total. Parmi les femmes de moins de 50 ans, responsables des achats au sein de leur foyer, cela correspond à seulement 34,7 % des téléspectatrices ciblées par le programme.
Les personnalités et titres en lice aux NRJ Music Awards 2023
Commençons par les artistes nommés dans le cadre de la révélation francophone de l’année. Cette fois-ci, le public a le choix entre 6 vedettes :
- Nuit incolore
- Vacra
- Chiloo
- Bianca Costa
- Joseph Kamel
- Vacra
Dans la catégorie révélation internationale des NRJ Music Awards, les téléspectateurs devront se prononcer, parmi ces 6 profils :
- Becky G
- Ayra Starr
- Karol G
- Libianca
- Loreen
- David Kushner
Dans la sélection pour le titre d’artiste féminine internationale, on retrouve 7 divas mondialement célèbres comme :
- Dua Lipa
- Miley Cyrus
- Rihanna
- Rosalia
- Olivia Rodrigo
- Taylor Swift
- Shakira
Ensuite, voici les vedettes nommées dans la catégorie artiste féminine francophone :
- Jain
- Louane
- Santa
- Shay
- Vitaa
- Mentissa
- Juliette Armanet
En lice, pour obtenir le titre d’artiste masculin francophone aux NRJ Music Awards, on retrouve :
- David Guetta
- Kendji Girac
- Claudio Capéo
- Ridsa
- Pierre de Maere
- Vianney
- Slimane
Pour désigner l’artiste masculin international, le public devra départager :
- Ed Sheeran
- Jason Derulo
- Maluma
- Lil Nas X
- Calvin Harris
- The Weeknd
- Sam Smith
Les téléspectateurs devront aussi se prononcer sur plusieurs morceaux en compétition, à l’international cette année :
À lire « Première chanson avec ma fille » : Kendji Girac dévoile une émouvante vidéo avec Eva
- Miracle de Calvin Harri et Ellie Goulding
- Dance the night par Dua Lipa
- Rush de Ayra Starr
- Tattoo de Loreen
- Waves par ìmagine Dragons
- Flowers de Miley Cyrus
- The Loneliest de Måneskin
On compte également bien d’autres catégories, notamment pour départager les meilleurs groupes, duos, et aussi les tournées assurées par les artistes présents aux NRJ Music Awards. Pour retrouver toutes les stars nommées et chansons nommées, et pouvoir voter, cliquez ici.