Afficher les titres Masquer les titres
Faites attention à cette campagne de rappel massif de produit sur deux gammes de saucissons qui se vendaient dans des supermarchés. Selon le site Rappel Conso, ces produits contiennent de la salmonelle et présentent ainsi des risques pour votre santé. Ils ne sont donc plus propres à la consommation. Les détails.
Attention à la contamination à la salmonelle
Il est rare de ne pas trouver des saucissons à table lors de l’apéro. On les coupe en fines tranches pour les servir lors des petites réunions entre amis ou en famille. Les saucissons font même partie des charcuteries les plus appréciées des Français.
Seulement, comme les autres produits de charcuteries, ils sont parfois victimes de contamination de bactéries, comme la salmonelle. C’est d’ailleurs l’objet de ce rappel produit. Pour informations, celle-ci est responsable d’une maladie appelée salmonellose.
À lire Carrefour : ce dessert rappelé en urgence pour présence de plastique, vérifiez vos achats !
Selon le site de l’Institut Pasteur :
« La plupart des Salmonella sont hébergées dans l’intestin des animaux vertébrés. »
La bactérie est le plus souvent transmise à l’homme après la consommation d’aliments contaminés. La présence de la salmonelle en grande quantité entraîne ensuite une intoxication alimentaire.
Ainsi, vous devez faire très attention avant de servir du saucisson. Mardi 26 septembre 2023, Rappel Conso a publié un rappel produit sur des saucissons contaminés. Les supermarchés Auchan et Carrefour ont déjà procédé au retrait de ces produits de leurs rayons.
Rappel produit : : les 4 lots de saucissons à éviter
Les saucissons qui se vendaient chez Carrefour portent le nom de Saucisson Sec Pur Porc Carrefour Original. Ils se trouvent dans un sachet de 250 g portant le code GTIN 3560070672417.
Les produits qui font l’objet de rappel portent les numéros de lot :
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
- 305444 avec une date de durabilité minimale au 18 octobre 2023
- 305561 avec une date de durabilité minimale au 18 octobre 2023
- 306864 avec une date de durabilité minimale au 27 octobre 2023
Selon la fiche de rappel du produit, les saucissons se trouvaient dans les rayons de Carrefour depuis le 10 août 2023. Le magasin ne les a retirés de la vente que le 25 septembre 2023.
La fiche indique aussi qu’une possibilité de remboursement s’offre à vous si vous rapportez le produit au magasin. Il faut toutefois le faire avant la fin de la procédure de rappel produit qui est fixée au 13 octobre 2023.
Quant au saucisson qui était en vente chez Auchan, le produit était sans marque. Pour l’identifier, vous devez lire l’emballage où il est écrit Saucisson sec pur porc supérieur 250g. Auchan propose ce produit à ses clients depuis le 14 août dernier.
Afin de reconnaître le produit rappelé, vous devez savoir qu’il portait le code GTIN 3369579994019. Il est sous le lot 305685 et une date de durabilité minimale prévue pour le 19 octobre 2023. Pour ce produit, vous avez jusqu’au 19 octobre pour le ramener et obtenir un remboursement.
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence
Un plus grand risque pour certaines personnes
Comme ces produits faisant l’objet de rappel étaient sur le marché depuis plusieurs semaines, il se peut que vous en ayez déjà consommé. Si cela est arrivé, il faut absolument faire attention aux symptômes des toxi-infections causés par les salmonelles.
En général, les premiers symptômes apparaissent entre 6 à 72 heures après la consommation du produit contenant ces bactéries. Le début de la salmonellose se traduit le plus souvent par des troubles gastro-intestinaux.
La personne pourrait avoir de la diarrhée ou avoir des vomissements qui apparaissent de manière brutale. Elle peut en même temps attraper une fièvre soudainement et avoir des maux de tête. Vous devez être plus prudent face à ces symptômes si vous faites partie des personnes à risque.
La toxi-infection peut en effet être plus grave chez certains groupes de personnes. Comme le cite Rappel Conso, les symptômes sont plus violent chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. De même, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées sont à risque face à la contamination des salmonelles.
À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante
Si l’un des symptômes d’une contamination à la salmonellose se présente, il faut consulter un médecin traitant. Vous devez lui parler de la consommation de ces saucissons faisant l’objet d’un rappel produit. En revanche, en l’absence des symptômes dans les 7 jours suivant la consommation, il ne faut plus s’inquiéter. Nul besoin de voir un médecin.
Enfin, si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service consommateur d’Auchan et Carrefour. Pour le premier, vous pouvez le joindre au 0478190911 et pour le second, il faut appeler le 0805500085. À noter que l’appel sera non surtaxé.