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L’huile d’olive est incontournable grâce à sa saveur unique et à ses bienfaits pour la santé. Sa demande croissante exerce une pression considérable sur les principaux pays producteurs, comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Cette denrée rare et de plus en plus prisée la rapproche d’un produit de luxe.
Depuis quelques années, le prix de cette huile ne cesse d’augmenter. Mais quelle est vraiment la cause de cette hausse ? Dans une démarche d’investigation, TF1 a enquêté auprès des consommateurs et des producteurs d’huile d’olive. Cette enquête met en lumière les défis du secteur. On fait le point dans cet article.
Les prix sont en constante évolution
En l’espace de 25 ans, la consommation d’huile d’olive a doublé, démocratisant considérablement ce produit. Toutefois, de plus en plus de consommateurs font le choix de l’exclure de leurs achats en raison de sa hausse de prix.
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Cette réalité a été constatée par l’équipe de TF1 lors d’une visite dans un supermarché. Un client a alors confirmé que l’huile d’olive était devenue « presque hors de prix ». En effet, les tarifs ont augmenté d’environ 40 % par rapport à l’année précédente.
Comme le souligne la marque Puget, leader du secteur, qui admet cette hausse et explique que « les prix ont doublé en un an » sur le marché mondial de l’huile d’olive.
La sécheresse pose un réel problème
Dans son oliveraie de plus de 40 hectares, Rafael Guzmán, oléiculteur, constate une récolte maigre cette année, tout comme l’année précédente. Le manque d’eau diminue la taille, la quantité et la qualité des olives, y compris leur teneur en huile.
La campagne d’huile d’olive 2022/2023 a vu une chute de la production d’olives, due aux fortes chaleurs pendant la floraison qui ont provoqué la chute des fleurs. Par conséquent, la quantité d’olives produite a chuté.
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Les arbres ont également souffert du stress dû aux conditions météorologiques extrêmes. Même lorsque les olives réussissent à pousser, elles restent petites et produisent moins d’huile en raison de cette sécheresse.
Le producteur vend désormais son huile d’olive deux fois plus cher, atteignant 8,5 euros le kilo. Après deux récoltes médiocres consécutives, les stocks ne suffisent plus pour répondre à la demande croissante.
L’huile d’olive coûte plus cher à produire
En 2023, le prix de l’huile d’olive a connu des évolutions notables. En général, ces dernières sont marquées par une hausse significative des coûts de production dans plusieurs pays.
Ainsi, les prix élevés des carburants ont engendré des coûts de transport plus élevés pour les olives jusqu’aux moulins. Idem pour l’expédition des huiles vers les marchés nationaux et internationaux.
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De plus, la hausse des prix de l’énergie impacte les moulins nécessitant beaucoup d’énergie pour extraire l’huile d’olive des olives. C’est aussi le cas de l’augmentation des coûts des bouteilles et des matières premières sèches.
Cette situation est due en partie, à la demande croissante de matériaux durables et écologiques. Cette tendance affecte les frais d’emballage et les matériaux utilisés dans la production d’huile d’olive.
La main-d’œuvre représente également un facteur majeur de coûts dans la production d’huile d’olive. Les producteurs et les mouliniers ont dû supporter des coûts plus élevés. Cela s’explique surtout par l’augmentation du salaire minimum et du manque de main-d’œuvre qualifiée.
Huile d’olive : la spéculation sur son prix
La hausse des prix de l’huile d’olive en début d’année 2023 est multifactorielle, notamment la spéculation de certains acteurs. Ainsi, des produits de la récolte 2021/2022 ont connu une augmentation significative en grande distribution, malgré l’absence d’impact sur les coûts de production.
Pour reprendre les mots d’Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution :
« Celui qui a du stock sait qu’il a pris de la valeur, et celui qui n’en a pas veut en constituer. »
Cette dynamique alimente mécaniquement une hausse des prix, qualifiée de spéculation. Pour répondre à cette tendance, certains fabricants ont opté pour des huiles hybrides, légèrement moins chères que les huiles d’olive classiques.
Par exemple, certaines bouteilles contiennent un mélange de 80 % d’huile de tournesol pour seulement 20 % d’huile d’olive. Aussi, la vigilance quant à la qualité des produits reste essentielle pour les consommateurs dans leurs achats.
Aussi, l’incertitude règne sur une possible baisse rapide des prix de l’huile d’olive. Les producteurs affirment qu’une bonne commercialisation et une récolte modeste à l’horizon proche excluent une diminution imminente des prix.