iPhone 15 : design, prix, nouveautés, ce qu’il faut savoir

En 2007, Apple a révolutionné la téléphonie. Mais cette année, la marque réserve d'autres surprises à ses adeptes avec l'iPhone 15

Afficher les titres Masquer les titres

Sur le marché des mobiles, Apple a très bien su se démarquer. Dès 2007, la firme de Steve Jobs a donné le ton, en sortant le premier smartphone tactile. À l’époque, il s’agit d’une grande première. Mais rapidement, Sony, Samsung et Nokia, on fait de même. Depuis 16 ans ont passé. Et chaque marque à continuer à innover. Ainsi, ce 12 septembre 2023, le fabricant a révélé sa keynote, lors d’une présentation annuelle, afin de dévoiler l’iPhone 15. Bien sûr, il embarque un certain nombre de nouveautés. On vous explique tout !

iPhone 15 : plusieurs variantes existent

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La firme à la pomme n’a pas l’habitude de s’organiser comme ses concurrents. Aussi, en cette rentrée, elle a révélé la mise sur le marché de l’iPhone 15, en 3 versions légèrement différente :

  • Le modèle classique, avec un écran de 6,1 pouces
  • Le Pro, qui reprend les mêmes dimensions
  • L’iPhone 15 Plus, qui mesure 6,7 pouces
  • Et le modèle Pro Max, au même format.

Sans surprise, c’est la version Pro qu’il faut choisir si vous avez envie d’avoir un smartphone le plus haut de gamme possible. En effet, l’iPhone 15 Pro a droit à un design plus fin, conçu en titane, et non plus en acier inoxydable. Les photographes en herbe pourront également profiter d’une meilleure qualité pour les clichés et vidéos.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

iPhone 15
L’iPhone 15 Pro vu de face – Crédits Photos : Capture YouTube (TheiCollection)

Cela dit, l’iPhone 15 Pro Max va plus loin en intégrant un zoom x5 sur l’objectif. Les utilisateurs pourront retrouver ces modèles en plusieurs coloris comme :

  • noir
  • bleu
  • rose
  • jaune
  • vert

Mais pour la version pro, on pourra aussi le trouver en noir, en « naturel », en titane, en blanc ou en bleu.

iPhone 15 : quelques changements techniques

Maintenant que nous avons évoqué l’aspect extérieur de cette nouvelle gamme, voyons un peu ce que ces nouveaux modèles ont dans le ventre. Pour commencer, sachez que par rapport à la génération précédente, l’iPhone 15 sera plus puissant et rapide. Et ce grâce à la puce A17, fièrement présentée par Tim Cook, le PDG d’Apple. De plus, les utilisateurs pourront compter qu’une plus grande mémoire de stockage. Sur certaines versions, elle peut grimper jusqu’à 1 TO. De quoi garder tous vos fichiers, sans vous inquiéter d’une surcharge.

Avec l’iPhone 15 et ses différentes déclinaisons, les habitués de la marque ne retrouveront plus le bouton « encoche ». En effet, jusqu’ici, cet élément permettait de basculer le mobile en silencieux. À présent, ils ne pourront compter que sur le bouton « action ».

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

Combien ça coûte ?

Venons-en à la question qui fâche. En effet, si beaucoup de gens rêvent de mettre la main sur l’iPhone 15, certains frissonnent déjà en imaginant le prix. Sans surprise, le prix évolue en fonction du modèle que vous choisirez, et de sa capacité de stockage.

  • Le moins cher correspond à la version Classique, mesurant 6,1 pouces avec 128 Go de mémoire, vendu à 969 euros. Ce modèle peut grimper à 1349 euros pour un mémoire de 512 Go. Le modèle le plus abordable reste donc moins cher que son équivalent iPhone 14, qui valait 1 019 euros au moment de sa sortie.
  • Si vous souhaitez acheter l’iPhone 15 Plus (6,7 pouces), il vous en coûtera 1 119 euros, avec 128 Go de mémoire, et 1 499 euros pour 512 Go.
  • Pour la version Pro (6,1 pouces), le prix démarre à 1 229 euros pour 128 Go jusqu’à 1 859 euros pour 1 To.
  • Enfin, si vous optez pour l’iPhone 15 Pro Max, il faudra payer 1 479 euros pour un modèle avec 256 Go de mémoire, et jusqu’à 1 979 euros avec 1 To de stockage.

Les smartphones seront disponibles en précommande à partir du 15 septembre prochain. À ce prix-là, rassurez-vous, Apple vous fournit le câble qui va avec.

L’iPhone 15 fonctionne avec une prise USB-C

Pendant des années, une frontière indépassable séparait les adeptes d’Apple du commun des mortels. En effet, alors que la plupart des fabricants de mobiles avait adopté des chargeurs universels (Micro USB, puis USB-C), la firme à la pomme faisait encore de la résistance. Mais cette distinction, plutôt embarrassante au quotidien, ne sera plus d’actualité avec l’iPhone 15. Vous aurez donc la possibilité d’échanger votre chargeur avec ceux de vos amis, qui utilisent des téléphones Samsung ou Xiaomi, sans aucun soucis. En réalité, la marque n’a pas pris cette décision par plaisir, mais bien pour se conformer à la réglementation européenne, qui entrera en vigueur dès 2024. Sachez d’ailleurs AirPods Pro 2 vont connaître la même évolution.

D’autres changements vous attendent chez Apple

En effet, l’entreprise commercialise bien d’autres produits en dehors de l’iPhone 15. À l’avenir, la marque va sortir une nouvelle génération de montres connectées, sous le nom Watch Series 9. Plus puissantes, elles auront de nombreuses options comme

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

  • Prendre les appels.
  • Décaler les alarmes (réveils)
  • Prendre des photos, par un simple geste du pouce et de l’index.

Ces gadgets auront aussi une meilleure autonomie que les générations précédentes. De quoi tenir 18 h non-stop.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :