Afficher les titres Masquer les titres
Il y a deux ans, Karine Le Marchand a commencé un projet de taille. Elle voulait entreprendre la rénovation écoresponsable d’une maison dans le sud de la France. L’animatrice savait que cela ne serait pas une tâche aisée. Même les trous dans le toit au moment de l’achat ne l’ont pas découragée.
Après plusieurs mois de travail, la propriété de Karine Le Marchand a subi une transformation remarquable. Alors qu’elle anime actuellement la 18e saison de L’amour est dans le pré, ce défi exemplaire reflète son engagement envers un mode de vie écoresponsable. On fait le point dans cet article.
Karine Le Marchand engagée dans l’écologie
Karine Le Marchand, célèbre pour sa bienveillance dans L’amour est dans le pré, ne se limite pas à ce rôle. En fin 2022, elle a animé Ma Maison écoresponsable sur M6, un programme en 12 épisodes consacré à la rénovation écoresponsable.
Elle s’est entourée d’experts et d’artisans pour montrer comment rendre un lieu de vie écologique, confortable et durable. Inspirée, l’animatrice est même devenue ambassadrice de l’agriculture et de l’écoresponsabilité en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle s’est engagée dans la sensibilisation d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Il y a deux ans, elle a annoncé ses propres projets de rénovation écoresponsable sur Instagram. Elle a notamment manifesté son désir de faire de sa maison un modèle d’éco chic.
Elle aspire à une maison autonome, peu énergivore et économe en eau, mais esthétique, fonctionnelle et accueillante. D’ailleurs elle a partagé son voyage de rénovation pour diffuser des astuces, des techniques, des matériaux et des produits intéressants.
View this post on Instagram
Une maison particulièrement délabrée
Lors de ses congés d’été en 2022, Karine Le Marchand avait invité ses amis dans le sud. Parmi eux se trouvait Éric Antoine, qui, surpris par l’état de la nouvelle maison de l’animatrice n’a pas manqué de la taquiner.
Dans une courte vidéo amusante, le spectacle est évident : la maison est un véritable chantier. Le toit présente des ouvertures, les murs sont nus, l’électricité semble absente, et les travaux semblent à leurs débuts.
Éric Antoine a exprimé sa taquinerie avec un brin de sarcasme en admirant ironiquement la situation :
« Quelle belle journée dans le sud. Je retrouve les copains et la nouvelle maison de Karine Le Marchand. »
Avec beaucoup d’humour, celui-ci a fait user de son sarcasme légendaire :
« Et c’est là qu’on se dit quand même que peut-être il faudrait que M6 l’augmente ! C’est beau chez toi, Karine ! »
L’intéressée, Karine Le Marchand, hilare face à cette petite taquinerie, assume et rétorque avec second degré.
« C’est en devenir ! C’est dans son jus ! », a-t-elle affirmé.
Mais Éric Antoine, lui-même amusé par ses constats et ses blagues, enchaîne en disant :
« Disons qu’au niveau de l’isolation, c’est vachement bien foutu. C’est très beau. Voilà, il faut savoir que c’est ça, la vie de l’animatrice préférée des Français. Allez, courage Karine. »
Cet instant de complicité a été visionné un grand nombre de fois en quelques heures et a déclenché une vague de commentaires.
Karine Le Marchand dévoile la façade de sa villa
Deux ans passés, Karine Le Marchand avait présenté la rénovation écoresponsable de sa résidence dans le sud de la France. Ce jour-là, elle avait déclaré sur Instagram, avec enthousiasme :
« On est partis pour deux ans de travaux ! »
Voir cette publication sur Instagram
Elle a suivi cette promesse en partageant chaque étape du chantier avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Plus récemment, le samedi 9 septembre, elle a révélé la transformation étonnante de la façade de sa villa.
Dans une story Instagram, Karine Le Marchand a affirmé :
« Après dix-huit mois d’échafaudage, la façade est enfin terminée ! »
Cette nouvelle façade, d’un blanc cassé élégant, n’a plus rien à voir avec l’aspect défraîchi qu’elle avait autrefois. Très contente, l’animatrice a lancé :
« Qu’est-ce qu’elle est belle, ma grande dame ! C’est magnifique. »
Elle a ainsi tenu à saluer les équipes de spécialistes qui l’ont accompagnée tout au long de ce projet. Cependant, il reste encore du travail à faire. D’ailleurs, la maison du gardien conserve encore son aspect d’origine, en attente d’une transformation future.
De plus, avec l’arrivée de l’automne, Karine Le Marchand a prévu de créer un espace extérieur avec une belle sélection de plantes.