Du jambon vendu en supermarché rappelé dans toute la France, les produits concernés

La présence de Listeria a obligé les magasins Cora à rappeler des lots de jambon. L'enseigne en vendait dans toute la France. Les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

Rappel Conso, le site gouvernemental qui recense les produits dangereux, vient de lancer une procédure de rappel sur un produit de charcuterie. Il s’agit d’un produit connu et apprécié des petits comme des grands. À savoir, le jambon.

Trois types de jambon concernés

Ces derniers jours, plusieurs produits alimentaires se sont fait rappeler en raison d’une contamination à la Listeria. Saucissons, roquette, etc. Le dernier en date est un produit de charcuterie très apprécié en France : le jambon. Alors, si vous avez récemment acheté du jambon dans un magasin Cora, faites preuve de méfiance.

En effet, le produit en question se vendait dans tous les magasins Cora des quatre coins de l’Hexagone. La procédure de rappel concerne les trois types de jambon suivants :

  • Le jambon supérieur cuit avec son os
  • Le jambon supérieur de région Porc de région Franche-Comté IGP
  • Le jambon supérieur Aux herbes de Provence

Jambon supérieur cuit avec son os

Commençons par le jambon supérieur cuit avec son os. Cet article alimentaire se présente par tranches de 2 et de 3 dans des barquettes noires. C’est un produit de la marque Patrimoine Gourmand commercialisé entre le 2 et le 8 août 2023. Trois lots sont concernés : 21922385, 20122285 et 2012228500.

Leurs codes-barres sont respectivement le 3257987249534, le 3257987249527 et le 3257987249527. Ils ont respectivement les dates limites de consommation suivantes : le 12, le 11 et le 10 septembre 2023.

À lire Des tranches de jambon à risque sont rappelées dans les magasins U à travers la France

Jambon de région Porc de région Franche-Comté IGP

Ensuite, on a le jambon supérieur de région Porc de région Franche-Comté IGP. Il a également été vendu par 2-3 tranches dans une barquette blanche en plastique.

Ce produit de la marque Au Jambon de Bourgogne porte le lot numéro 20522281 et le code-barre 3482002387544. Commercialisé entre le 11 et le 22 août 2023, ce produit a une date limite de consommation fixée au 11 septembre 2023.

Jambon supérieur Aux herbes de Provence

Terminons par le jambon supérieur Aux herbes de Provence. Celui-ci se présente par 2 et 3 tranches dans des barquettes en plastique transparent.

Ce produit vendu sous la marque Au Jambon de Bourgogne s’est trouvé dans les rayons entre le 11 et le 22 août 2023. Deux lots sont à retenir : le numéro 20922283 et le numéro 2072168300. Leur code GTIN est le 3482002387520.

Ils ont une date limite de consommation qui court respectivement jusqu’au 11 et 5 septembre 2023.

Les personnes à risque doivent être vigilantes

Pour rappel, ce jambon est porteur de la bactérie Listeria. Il s’agit de l’agent à l’origine de la listériose, une maladie potentiellement dangereuse. Cette maladie peut se manifester par de la fièvre, des maux de tête et des courbatures.

À lire Jambon : un rappel produit est en cours dans plusieurs magasins Lidl !

Le site Rappel Conso défend donc les personnes qui auraient acheté un de ces jambons d’en consommer. En effet, la consommation de ces produits peut être néfaste pour leur santé. Ceux qui en ont déjà mangé et qui présentent les symptômes susmentionnés doivent consulter au plus vite leur médecin traitant.

Les personnes à risque, comme les personnes âgées ou immunodéprimées, sont les plus susceptibles de voir apparaître ces symptômes. Et ce, sous des formes graves. Sans oublier les femmes enceintes chez qui des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales peuvent survenir.

« Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », écrit le site d’alerte du gouvernement.

Et de préciser :

« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».

Vous pouvez bénéficier d’un remboursement

Toute personne qui a en sa possession ce jambon vendu dans les magasins Cora peut bénéficier d’un remboursement. Pour cela, elles doivent rapporter le produit en point de vente au plus tard le samedi 16 septembre 2023.

Le vendredi 15 septembre pour le jambon supérieur de région Porc de région Franche-Comté IGP et le jambon Aux herbes de Provence. Au-delà de ce délai, vous ne pouvez plus récupérer votre argent.

Les magasins Cora ont également mis à la disposition de sa clientèle un numéro d’urgence pour apporter des réponses à leurs questions.

Ainsi, si vous avez besoin davantage d’informations, contactez le 03 80 61 19 38. Pour rester à l’affût des dernières actualités concernant les produits dangereux, visitez fréquemment le site gouvernemental Rappel Conso. Ce site répertorie, depuis sa mise en place, les produits défectueux pour protéger les consommateurs.

À lire Rappel produit : du jambon impropre à la consommation rappelé à travers la France

Il publie chaque jour plusieurs fiches de rappel de produits pour des raisons diverses comme une contamination par une bactérie ou un défaut de fabrication. En effet, le rappel peut concerner autant les produits alimentaires que les produits non alimentaires.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :