Une étude lance l’alerte sur la consommation excessive de granités chez les enfants

Le granité demeure la boisson de l'été. Malgré sa popularité il s'avère qu'elle recèle son lot de danger.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Le granité s’avère un dessert semi-congelé composé d’eau, de sucre et de divers arômes. Aussi, il reste souvent servi comme une friandise rafraîchissante, similaire à un sorbet. Très fréquemment associée à un sirop fruité, cette semi-boisson demeure un très bon moyen de garder son taux d’hydratation tout en se faisant plaisir. De plus, pour celles et ceux désireux de garder la ligne, le granité possède peu de calories. En effet, se composant à majorité d’eau, le seul inconvénient serait éventuellement de vous faire aller au WC plus rapidement que prévu.

Pour parfaire votre culture, le granité est un dessert italien et plus précisément de Sicile. D’ailleurs, son invention remonterait à l’occupation arabe de la Sicile. Ainsi, ces derniers amenèrent avec eux une préparation répondant au nom de « sherbet ». Effectivement, il s’agissait d’une boisson glacée dans laquelle on y ajoutait du jus de fruits ou d’eau de rose.

Par la suite, la recette originelle fut modifiée par les Italiens. Ainsi, durant la saison hivernale, la glace se recoltait sur les pentes de l’Etna, un comble pour un volcan finalement et d’autres montagnes alentours. Tout ceci, dans le but d’être conservé pendant l’année sur des « pièces froides » qui étaient construites en pierres au-dessus de grottes naturelles. Une fois arrivé à la saison estivale, on récupérait cette glace en l’agrémentant de sirop de fruits ou de fleurs.

La fameuse recette du granité

Voici une recette simple de granité aux agrumes, où les agrumes peuvent être remplacés par le fruit de votre choix. En revanche, le mieux reste d’utiliser un fruit qui a naturellement tendance à être juteux pour plus de facilité, ou simplement un sirop tout prêt.

Voici la liste des ingrédients indispensables pour la réussite de votre entreprise :

  •  4 oranges
  • 2 citrons
  • 150 g de sucre
  •  300 ml d’eau

Suivez la recette suivante pour un granité d’exception qui ravira les petits et les grands :

  1. Pressez le jus des oranges et des citrons.
  2. Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laissez refroidir.
  3. Mélangez le jus d’agrumes avec le sirop refroidi.
  4. Versez le mélange dans un plat peu profond.
  5. Placez le plat au congélateur pendant environ une heure.
  6. Après une heure, utilisez une fourchette pour gratter le mélange toutes les 30 minutes approximativement. Cela aidera à former de belles paillettes de glace.

Répétez l’opération autant que nécessaire jusqu’à ce que tout le mélange soit transformé en paillettes de granité. De plus, veillez à ne pas l’oublier dans votre congélateur sous peine de vous retrouver avec un parpaing congelé en guise de préparation.

Voici votre granité maison aux agrumes, rafraîchissant et prêt à être dégusté, au soleil pour les plus chanceux.

La face cachée de cette douceur estivale.

En effet, d’après une étude menée par la Food Standards Agency (FSA) et la Food Standards Scotland (FSS), les agences britannique et écossaise des normes alimentaires, cette boisson très rafraîchissante et en apparence inoffensive peut contenir de la glycérine.

Ainsi, cette molécule ingérée à haute dose peut se révéler dangereuse pour la santé. D’autant plus chez les enfants où elle demeure à même de provoquer de sévères intoxications, du fait de leur organisme fragile.

Surtout, cette enquête met en avant l’usage de la glycérine dans ce rafraîchissement. De fait, sa présence dans le granité permet à ce dernier de ne pas geler en totalité et de conserver un minimum de liquide pour une meilleure texture. Cependant, sa consommation en trop grosses quantités favorise l’apparition de maux de tête et nausées. Pour preuve,Food Standards Agency (FSA) et la Food Standards Scotland (FSS) ont découvert deux cas d’intoxication à la glycérine au Royaume-Uni entre 2021 et 2022 chez des enfants.

Néanmoins, pas de panique, le risque d’intoxication reste faible. Ainsi la FSA et FSS expliquent :

« Les symptômes de l’intoxication à la glycérine sont généralement légers, mais il est important que les parents soient conscients des risques »

Toutefois, ces deux organisations ont tout de même lancé une alerte auprès des industriels quant à l’utilisation de cette molécule parfois toxique pour l’organisme.

Les granités peuvent être une solution gourmande et rafraîchissante, en revanche, il reste important lors des fortes chaleurs de simplement consommer de l’eau. D’ailleurs, elle seule, hydrate réellement et durablement l’organisme. D’autant que l’abus de sucre chez les enfants dans un temps réduit favorise le risque d’hypoglycémie.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :